• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Trois raisons de ne pas manquer l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille

Trois raisons de ne pas manquer l’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille

Après une traversée de la Méditerranée à bord du Belem, le célèbre trois-mâts français, la Flamme Olympique va rejoindre, jeudi 8 mai, la ville de Marseille, première étape d’un périple de quatre mois à travers la France.

Publié le 6 mai 2024

  • Actualité
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Culture et sport
  • Tous publics
© Paris 2024

C’est un événement hors-norme que s’apprête à vivre Marseille. A l’occasion de deux jours de festivités, les 7 et 8 mai, la Cité Phocéenne, première ville française à accueillir sur son sol la Flamme Olympique, entend faire de ce grand rendez-vous un symbole fort qui doit nous donner une idée de ce que vont être les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.   

Un événement qui célèbre les valeurs olympiques

© Christophe Simon / AFP

L’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, c’est un peu le Graal que tout un pays attendait. Partie de Grèce le 27 avril sur l’un des fleurons du patrimoine maritime français, le Belem, la Flamme s’apprête à parcourir, à travers 65 territoires et 10 000 relayeurs, l’ensemble du territoire national, Corse et départements et territoires d’Outre-Mer compris. Et cela, jusqu’au 26 juillet, date de la Cérémonie d’ouverture de Paris 2024. 

Le 8 mai, à Marseille, le premier porteur de la Flamme sera Florent Manaudou, champion olympique de natation, suivi par de nombreux sportifs, mais aussi des personnalités emblématiques et des citoyens engagés. Pour tous, la Flamme Olympique est avant tout le symbole de valeurs universelles, celles des Jeux Olympiques (amitié, respect, excellence) et Paralympiques (détermination, égalité, inspiration et courage). Mais aussi de valeurs humanistes comme la dimension fédératrice du sport, dont elle est un formidable symbole. Nathalie Paoli, cofondatrice de l'association Le Point rose, qui soutient les parents ayant perdu un enfant, sera l’une des relayeuses à Marseille. « L'enjeu, dit-elle, c'est de garder cette flamme vitale en eux ».  

Un événement qui célèbre le patrimoine de la France

© Vincent Curutchet / KMSP via AFP

En quittant le port du Pirée, près d'Athènes, en Grèce, pour transporter la Flamme Olympique à Marseille, l’équipage du Belem, ce fleuron de notre patrimoine maritime, lancé en 1896, classé monument historique en 1984 et restauré en 2023 par la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire, se doutait-il de l’accueil qui allait lui être réservé ?

Lors de son arrivée en rade de Marseille, ce sont en effet plus d’un millier d’embarcations qui accompagneront sa parade. Et ce n’est pas tout... des animations vont scander ces festivités : ateliers de joutes provençales, défilé de barquettes marseillaises, implication des clubs locaux d’aviron, de kayak, de canoë, escorte de voiles traditionnelles ou de voiles légères par des enfants et des champions nautiques de demain, boucle d’une quarantaine de vieux gréements... Enfin, un spectacle de drones organisé par la Métropole Aix-Marseille, proposera une vision onirique de l’odyssée du fameux navire-école.  

Un événement qui célèbre les valeurs de la création

© Manuel Cohen via AFP

Autre haut-lieu du patrimoine marseillais, le Château d’If, impressionnant édifice fortifié situé sur un îlot au large du Vieux-Port, s’apprête à ajouter un nouveau chapitre à sa longue et tumultueuse histoire (comment ne pas souvenir des épisodes saisissants du Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas ?…) Le 8 mai, à 15h, il va accueillir Room with a view, une performance chorégraphique radicale conçue par le Ballet national de Marseille – (LA)HORDE, l’École nationale de danse de Marseille et le groupe de danse Grenade – Josette Baïz. 

Créée en 2020, cette performance coup de poing fait écho, à sa manière brute et instinctive, à la révolte de la jeunesse. « La chorégraphie rencontre la musique [signée par Bone] pour raconter la souffrance et la légitime colère des générations actuelles qui cherchent à se fédérer pour se donner sens, dans des communautés de fête et de combat », indiquent ses auteurs. Au Château d’If, Room with a view va être interprété par un groupe de trente-sept danseurs, dont les élèves de l’École nationale de danse de Marseille et les jeunes de la compagnie Grenade. Une performance qui ouvre des « horizons à tous les possibles ». A l'image des Jeux Olympiques et Paralympiques, en somme ?

A noter : deux autres événements culturels vont scander cette journée : une installation plastique de Miguel Chevalier, inspirée des flux marins et de la biodiversité sur le phare de l'île d'If ; un concert exceptionnel sur le Vieux-Port, avec notamment les rappeurs Alonzo et Soprano (20h30-23h30)

Les chiffres du relais de la flamme de Paris 2024

Relais de la flamme olympique en France

- Du 8 mai au 26 juillet
- 10 000 porteurs de la flamme olympique en France
- 69 jours de relais de la flamme olympique
- 65 territoires traversés dont 6 territoires ultramarins
- 7 juin : départ du relais des océans à Brest à bord du Maxi Banque Populaire XI vers les Antilles

Relais de la flamme paralympique en France

- Du 25 au 28 août
- 1 000 porteurs de la flamme
- 50 villes de toutes les régions de France hexagonale

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0