• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Le festival international de bande dessinée d'Angoulême, un événement à ne pas manquer

Le festival international de bande dessinée d'Angoulême, un événement à ne pas manquer

Jeudi 25 janvier, la 51e édition du festival international de bande dessinée a ouvert ses portes à Angoulême. Retour sur un événement devenu incontournable à l'occasion du déplacement de Rachida Dati, ministre de la Culture.

Publié le 24 janv. 2024

  • Actualité
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Festivals
  • Bande dessinée
  • Culture et sport
  • Tous publics
En 2024, le festival international de bande dessinée fête ses 60 ans © Yohann Bonnet / AFP
Rachida Dati, ministre de la Culture, en déplacement le 27 janvier 2024 au festival international de bande dessinée d’Angoulême © Yohann Bonnet / AFP

Pour son cinquantième anniversaire, le festival international de bande dessinée d’Angoulême, qui s’ouvre au public jeudi 25 janvier, a mis les petits plats dans les grands. Qu’on en juge : outre des prix prestigieux, qui récompenseront le meilleur de la production internationale de BD, les visiteurs – on en comptait plus de 200 000 l’an dernier – pourront retrouver tout ce qui fait le caractère unique de ce festival pas comme les autres : ses têtes d’affiche, Riad Sattouf en tête, qui aura, dit-il, « la lourde responsabilité » de présider le Grand prix, mais aussi les expositions, les découvertes, les signatures, les sélections qui réservent une large part à la participation du public. Sans oublier, bien sûr, l’espace consacré aux mangas… Au total, un événement qui s’impose plus que jamais comme une véritable plaque tournante de l’univers de la BD.  

Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est rendue samedi 7 février au festival, où elle a rencontré auteurs, éditeurs et professionnels. « Une journée passionnante, s'est réjouie la ministre : des rencontres avec des inventeurs de formes, des auteurs de talent, des éditeurs et des lecteurs sans qui le 9eme art ne serait pas une des forces culturelles et populaires de la France ».

Chargement du Tweet <p>&nbsp;</p> : Publication <p>&nbsp;</p> sur X

Tout savoir sur le 50e anniversaire du festival

Le festival international de bande dessinée d’Angoulême, édition 2000 © Patrick Bernard / AFP

Le 25 janvier 1974, une poignée de passionnés lançaient à Angoulême le premier festival de bande dessinée. Avec une ambition : montrer, avec le soutien de grandes signatures de l’époque, les Brétécher, Franquin ou Gotlib, la richesse et la diversité de la BD, trop souvent ramenée à un divertissement pour la jeunesse. Cinquante ans après, c’est peu de dire que ces précurseurs ont gagné leur pari : le 9e Art est désormais un poids lourd de l’édition française, avec 75 millions d'exemplaires vendus en 2023, selon l'institut GfK. Une tendance qui confirme le dynamisme du secteur.

En plus de son succès populaire jamais démenti, la bande dessinée est aujourd’hui reconnue comme un genre littéraire à part entière, comme en témoignent un événement au format XXL conçu par le ministère de la Culture, 2020, l’Année de la bande dessinée, mais aussi l’entrée de la BD au Collège de France, la désignation d’Angoulême comme « ville créative » de l’Unesco ou le choix de l’Institut de France de commémorer en 2024 la première édition du festival comme une date marquante de la culture française. Sans oublier le dynamisme sans égal dont fait preuve la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, à Angoulême.

Le sport, le corps, le mouvement

Rachida Dati, ministre de la Culture, en déplacement le 27 janvier 2024 au festival international de bande dessinée d’Angoulême © Yohann Bonnet / AFP

Alors que se profile Paris 2024, le festival de BD ne pouvait pas manquer de célébrer le corps, le sport et le mouvement. Côté expositions, on signalera la présentation au musée d'Angoulême du 25 janvier au 10 mars de « L’art de courir. Attraper la course » du génial dessinateur italien Lorenzo Mattotti. Accompagné de fictions incandescentes signées Maria Pourchet, l’exposition, labellisée Olympiade Culturelle, explore, en une centaine de dessins, la geste immémoriale du coureur, qui, depuis la nuit des temps, arpente la terre, de l’humus des forêts au bitume des grandes villes. Splendide. A signaler aussi, « La ligne de départ », une exposition inédite présentée du 25 au 28 à l'Espace Nouvelle Création, qui rassemble une performance inédite de quatre jeunes talents : Nina Lechartier, Jérémy Perrodeau, Chloé Wary et Lisa Blumen : chacun devra créer sa propre ligne de départ dans une « course sportive, prise au cœur d’une narration et de formats libres ». A voir.

Côté édition, de nombreux albums traitent du thème du sport, dont La ride de Simon Boileau et Florent Pierre, prix René Goscinny du meilleur jeune scénariste du festival de bande dessinée d’Angoulême. Cet album raconte une échappée belle à vélo de deux amis à travers la France.  

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0