C’est désormais un carrefour bien identifié, doté d’un franc succès qui n’a cessé de se confirmer à chaque édition. Depuis 10 ans, le forum Entreprendre dans la Culture (FEC), organisé par la direction générale des médias et des entreprises culturelles du ministère de la Culture, met l’accent sur une réalité incontournable de la politique culturelle : les Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Cette année, le forum se tiendra du 11 au 13 Juin 2024 à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Belleville. La Ministre de la Culture s’y rendra le 12 pour rencontrer les participants. Elle y remettra le prix IFCIC – Entreprendre dans la Culture. Ce prix, attribué à une promotion de cinq entreprises ou associations des secteurs culturels et créatifs, récompense « un modèle économique ou une forme d’organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable”.
Au programme du forum : rencontres, partages, échanges et moments de convivialité entre entrepreneurs, artistes, auteurs, créateurs, techniciens, experts, porteurs de projet, jeunes diplômés et étudiants, autour des thématiques les plus passionnantes et des enjeux les plus actuels. On y évoquera notamment le volet culture du programme France 2030.
Florence Philbert, directrice générale des médias et des entreprises culturelles au ministère de la Culture, revient sur ces dix années de soutien aux Industries Culturelles et Créatives.
Le forum Entreprendre dans la Culture est aujourd’hui bien inscrit dans le calendrier des Industries culturelles et créatives (ICC). Quels sont les enjeux et les objectifs du ministère de la Culture ?
Les entreprises culturelles (musique, spectacle vivant, musées, patrimoine, cinéma, audiovisuel, arts visuels, design, architecture, livre, jeu vidéo, presse, métiers d’art) ont en commun l’excellence du geste créateur, dont la France est l'un des leaders mondiaux.
Leur poids économique est comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et deux fois plus important que celui de l’industrie automobile. La filière des « ICC » est créatrice d’emplois, en grande partie non délocalisables : elle représente 150 000 entreprises culturelles dont plus de 95% de toute petite taille, près de 640 000 emplois directs.
La France a ainsi des atouts immenses à faire valoir. Mais face aux bouleversements des modes de consommation des publics, et donc de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres ou de contenus culturels dans un environnement concurrentiel toujours plus féroce et toujours plus innovant, la nécessité d’accompagner la transformation radicale de ces entreprises s’est imposée très vite.
Le forum vise à rassembler ces professionnels de la culture, privés et publics, et à leur fournir des outils, pour enrichir leur culture professionnelle et renforcer leur potentiel créatif et économique ; en une phrase, le forum contribue à construire une politique de filière au service de la culture.
L’enjeu est d’accélérer la conquête de nouveaux publics, et ainsi mieux diffuser, par ces innovations, l’offre culturelle dans tous les territoires, en France et partout dans le monde.
En quoi consiste, concrètement, cet événement ?
Le forum, c’est près de 2500 participants, 300 experts des questions d’économie culturelle et trois journées de tables rondes et d’ateliers, qui portent d’une part sur les fondamentaux de la création d’entreprise (statut juridique, financement, accompagnement…) et d’autre part sur les sujets les plus pointus du moment (la transition écologique, l’intelligence artificielle…).
La richesse et la pertinence du programme, qui sont à la source d’un succès jamais démenti, doivent beaucoup à toutes les directions du ministère de la Culture, et à ses établissements publics. Tous contribuent et donnent de leur temps, au cours de ces trois jours, pour venir à la rencontre des entrepreneurs.
A noter aussi que la troisième journée du forum sera centrée sur le volet Culture de France 2030. Le forum réunira la communauté des lauréats pour favoriser un partage d’expérience et d’informations sur les futurs appels à projets.
L’objectif est toujours de faire dialoguer les secteurs public et privé, comme les secteurs culturels entre eux, pour susciter de nouvelles dynamiques créatives.
Quelles thématiques sont discutées cette année ?
Nous aborderons en profondeur la question de l’intelligence artificielle, un sujet majeur pour les acteurs culturels, avec 15 tables rondes et ateliers dédiés spécifiquement à cet enjeu.
Les questions sociétales avec de nombreux échanges organisés autour de la transition écologique, la diversité, l’inclusion et l’attractivité des métiers culturels auront aussi une place importante ; et bien sûr l’export et le rayonnement international, avec un focus sur les opportunités de développement et de coopération avec le Royaume-Uni, pays qui est mis à l’honneur cette année.
Chaque édition depuis dix ans a été porteuse de nouveaux développements pour renforcer l’attrait du forum…
Depuis 2017, nous organisons des forums en région. En sept ans, trente-neuf forums ont été organisés avec nos partenaires locaux et les directions régionales des affaires culturelles du ministère (DRAC), dans l’Hexagone et Outremer. Mais le Forum s’exporte aussi à l’international. Nous accompagnons des entrepreneurs français dans le cadre d’événements culturels étrangers, et 18 éditions ont ainsi été organisées depuis 2018 et en 2023, nos entrepreneurs ont pu se déplacer en Italie, au Portugal, en Belgique et au Danemark.
Parmi les évolutions emblématiques, je mentionne aussi l’incubateur éphémère, qui accueille de jeunes entrepreneurs culturels accompagnés par des mentors et des experts pendant 3 jours pour accélérer le développement de leur structure, sans oublier notre « speed-meeting » (session de rencontres rapides), animé par une trentaine de dispositifs d’accompagnement franciliens.
Le rendez-vous incontournable des ICC fêté au ministère de la Culture
Mardi 11 juin à 18h, Rachida Dati, ministre de la Culture, célébrera le 10ème anniversaire du Forum Entreprendre dans la Culture avec les acteurs de l’entreprenariat culturel et des Industries culturelles et créative dans les salons du ministère de la Culture.
Au programme de cette réception, les représentations de quatre artistes pour lesquels la culture rime avec l’innovation : DeLaurentis, productrice et musicienne, pionnière de la musique électronique IA, The Grace Company, de Benjamin Millepied, excellence de la danse contemporaine, l'Académie Fratellini, pionnière des arts du cirque, et enfin Mira, start-up visionnaire des expériences culturelles immersives.
Cette 10ème édition du forum accueillera durant trois jours plus de 3000 participants. Près de 300 intervenants viendront témoigner de leur expérience, débattre, échanger et animer ainsi près de 120 tables rondes et ateliers.
La journée du 13 juin sera dédiée au volet culture de France 2030 et articulée autour des stands et des pitch de lauréats, ainsi que des tables rondes sur les mécanismes de soutien du programme.
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