Explorer les collections numérisées de la Cité de la bande dessinée et de l'image
Quoi de mieux, pour découvrir l'histoire du 9ème art, que de se plonger dans les bandes dessinées que lisaient nos parents et nos grands-parents ? Avec le soutien du ministère de la Culture, la CNBDI a numérisé un vaste ensemble de planches et d'albums – sous cloche en version papier - en vue de rendre ce patrimoine accessible aux chercheurs, et désormais au grand public. Les 8000 documents qui constituent cette exceptionnelle collection numérique sont répartis en trois grands ensembles comprenant des fonds de périodiques numérisés (Fillette, Lisette, Pierrot...), des fonds d'auteurs (Cham, Caran d'Ache, Eisner...) et des fonds thématique (étapes de fabrication d'images populaires, guerre de 1914 – 1918...).
Les ressources documentaires associées aux oeuvres permettent par ailleurs de comprendre le contexte dans lequel elles ont vu le jour. Cet éclairage appréciable guide le lecteur curieux dans son exploration, et l'amène à faire des liens entre les créations d'hier et celles d'aujourd'hui. On découvre ainsi que Caran d'Ache, l'un des dessinateurs de presse les plus marquants de la fin du XIXe siècle, compte parmi les inspirateurs de Jacques Tardi, ou encore qu'Ariol et Blacksaad s'inscrivent dans la fertile tradition de la bande dessinée animalière et pourraient bien, à ce titre, compter parmi les hériters des aventures de Bonzo le chien. Un passage sur le site Töpfferiana, qui propose une analyse fine et pleine de pédagogie des oeuvres des dessinateurs francophones du 19e siècle, est susceptible de compléter cette immersion dans les débuts de l'histoire de la bande dessinée.
http://collections.citebd.org/in/faces/homeInBook.xhtml
Réflechir aux enjeux de la création contemporaine avec la revue Neuvième Art 2.0
Explorer les multiples relations que la bande dessinée entretient avec les autres arts, se pencher sur la manière dont elle évolue avec notre société, faire le point sur son histoire et son actualité... Telles sont les ambitions de la revue créée en 1996 par la Cité de la bande dessinée et de l'image et intitulée, suite à sa migration sur internet en 2010, "Neuvième art 2.0". Cette version en ligne fonctionne essentiellement sous forme de dossiers dédiés à des auteurs importants – Claire Bretécher, Blutch, Marcel Gotlib... - ainsi qu'à l'histoire culturelle et éditoriale de la bande dessinée. L'onglet "atelier" donne en outre accès à des entretiens approfondis avec des jeunes artistes que la Cité accueille en résidence à la Maison des Auteurs. Enfin, depuis janvier 2020, une nouvelle rubrique, "Lectures", propose des comptes-rendus critiques d'ouvrages théoriques sur la bande dessinée.
D'une grande richesse de contenus, Neuvième Art 2.0 donne matière à de nombreuses découvertes et s'adresse aussi bien aux connaisseurs qu'aux néophytes. En témoignent les derniers sujets traités, parmi lesquels figurent notamment une imposante monographie sur le dessinateur Lewis Trondheim – auquel la Cité a également dédié une exposition, inaugurée par le Président de la République le 29 janvier dans le cadre du lancement par le ministère de la Culture de BD2020 -, une analyse de l'évolution de la figure de la super-héroïne dans les comics depuis les années 1920, une réflexion sur la représentation de la fin du monde dans la BD ainsi qu'un état des lieux des relations entre le 9ème art et la mode.
http://neuviemeart.citebd.org/
Prendre des cours de dessin auprès des grands noms de la bande dessinée sur Arte
A l'occasion de l'année de la bande dessinée, Arte filme des dessinateurs en action, et nous suggère de jeter un coup d'oeil par dessus leur épaule. On observe ainsi Titeuf prendre vie sous le crayon de Zep et Achdé faire émerger en quelques traits la célèbre silhouette de Lucky Luke, tandis que Kevin Nowlan nous livre le secret des motifs ornant la cape de Docteur Strange... La chaîne, loin de s'arrêter en si bon chemin, propose également des portraits d'auteurs – Emil Ferris et ses monstres, Wolinski vu par Jacques Glénat... – et met en avant plusieurs bandes dessinées adaptées avec succès en séries animées, telles que "50 nuances de Grecs" ou "Tu mourras moins bête", deux pépites décapantes qui revisitent respectivement la mythologie grecque et les phénomènes scientifiques du quotidien.
Un point "BD et politique" vient compléter ce programme, nous rappelant par la même occasion que la bande dessinée est aussi un art engagé, à même d'aborder l'actualité, sociale, économique, politique, culturelle et religieuse. Arte nous invite en l'occurrence à explorer les liens entre le 9ème art et la psychiatrie, la peine de mort, les phénomènes migratoires ou encore le handicap, à travers une série de courtes vidéos de 3 minutes. Un exemple ? Le reportage "bande dessinée : 3 pierres contre l'extrême droite" présente le roman graphique autobiographique de Nils Oskamp, qui s'est saisi de ce medium pour raconter les agressions récurrentes qui ont jalonné son adolescence. Ces dernières ayant été commises par des néonazis qui demeurent encore actifs aujourd'hui, Nils Oskamp a décidé de présenter son oeuvre dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les plus jeunes aux dérives du populisme, et lutter à sa manière contre l'extrême droite.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018351/2020-annee-de-la-bd/
Réaliser soi-même une bande dessinée en s'appuyant sur les images de la BnF
En parallèle du projet "Toute la France dessine" qui vous propose de créer une BD en collaborant avec Florence Cestac, Jul ou encore Giorgia Marras, la BnF a lancé, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, l'application BDnF. Son objectif ? Permettre au jeune public, aux amateurs et aux passionnés de concevoir eux-même des bandes dessinées ou des romans graphiques. Disponible gratuitement sur ordinateur, sur tablette et – dans une forme simplifiée – sur mobile, BDnF invite tout un chacun à puiser sur des ressources iconographiques issues des collections patrimoniales de la Bibliothèque nationale de France pour donner vie à son propre récit.
L'outil inclut par ailleurs une bibliothèque pédagogique constituée de fiches synthétiques permettant de découvrir les codes de la bande dessinée, en vue de mieux se les approprier par la pratique Quels sont les différents styles de bande dessinée ? De quelle manière composer une case ? Comment écrire le déroulé de son histoire? Autant de questionnements susceptibles d'enrichir l'épopée de vos futurs personnages, tout droits sortis des enluminures de manuscrits médiévaux et prêts à déambuler dans le décor des photographies d'Eugène Atget !
S’évader en bande dessinée avec le Centre national du livre
Et si on « bullait », en ces temps de confinement ? C’est la proposition alléchante à laquelle nous invite le Centre national du livre. Buller, en restant chez soi pendant le confinement, bien sûr, mais aussi en plongeant dans l’un des secteurs les plus prolifiques de l’édition : la bande dessinée.
Pour cela, le CNL – l’un des organisateurs de BD2020, avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image – a sélectionné, parmi les bandes dessinées qu’il a soutenues ces derniers mois, 30 pépites aussi affûtées que séduisantes.
Qu’on en juge. De Chelsea in love (éditions ça et là), une promenade autobiographique dans le New York des 80’s signée David Chelsea, au Piano oriental (Casterman), un récit poétique situé par Zeina Abirached dans le Beyrouth des années 1960, sans oublier le splendide Shenzen (L’Association), où Guy Delisle traîne sa solitude – mais aussi sa drôlerie – dans une Chine improbable, la sélection vous entraînera à travers le monde.
Mais elle vous fera également voyager dans le temps. On sera impressionné – entre autres – par la maestria de Winshluss qui, avec In God we trust (Les Requins Marteaux), revisite, à sa manière, plusieurs épisodes de la Bible.
Précision : chaque titre proposé, confinement oblige, est disponible en livre numérique auprès des bibliothèques en ligne et des librairies indépendantes. A ne manquer sous aucun prétexte.
Partager la page