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  3. Pour une meilleure visibilité des Outre-mer sur france.tv

Pour une meilleure visibilité des Outre-mer sur france.tv

Le 24 février France Télévisions a réuni le Comité de suivi du Pacte pour la visibilité des Outre-mer en vue de lui présenter le bilan 2019 et le futur portail « Outre-mer la 1ère » qui sera lancé le 31 mars 2020.

Publié le 28 févr. 2020

  • Actualité
  • France métropolitaine
  • Audiovisuel

La mise en place de cette nouvelle offre numérique est l’un des engagements forts pris par le groupe dans le Pacte signé le 11 juillet 2019 avec le ministère des Outre-mer et le ministère de la Culture. Interactif, informatif et multi-formats, le portail « Outre-mer la 1ère » constitue un espace inédit dans le paysage audiovisuel français, reposant sur un direct animé par les équipes des journalistes du réseau Outre-mer La 1ère ; sur de grandes collections, sur des thèmes de société, des portraits, des initiatives locales ; et enfin sur des contenus auditifs pour une expérience immersive au son binaural.
Le portail regroupera près de 3000 heures de contenus (émissions en direct, replay des contenus du réseau La 1re, documentaires, productions externes, podcasts natifs etc…) et proposera, d’ici fin 2020, une centaine d’œuvres audiovisuelles.

Un espace inédit dans le paysage audiovisuel français

25 millions de téléspectateurs

Tout au long de l’année 2019,  France Télévisions a proposé de nouveaux rendez-vous et diffusé de nombreuses fictions en première partie de soirée si bien que 25 millions de téléspectateurs ont regardé au moins un programme ultramarin sur France 2, France 3 ou France 5 :
- diffusion de 22 programmes ultramarins en première partie de soirée, répartis entre France 2, France 3 et France 5 ;
-progression des sujets liés à l’Outre-mer dans les grandes éditions nationales d’information (France 2, France 3) ;
- diffusion d’un magazine quotidien généraliste consacré aux Outre-mer et d’un rendez-vous régulier d’information sur France 3 ;
- ouverture d’une nouvelle case documentaire sur France 3 ;
- création d’une opération annuelle exceptionnelle mobilisant tous les genres de programmes (Cœur Outre-mer en juin dernier) ; 
- couverture de l’actualité de l’outremer durant 2h30 chaque semaine  sur France info canal 27 avec notamment le module « Outremer express » trois fois par jour, la reprise de l’édition « L’Info outremer » du lundi au vendredi et une présence sur tous les événements ultramarins.

La télévision autrement

Rappelons que le projet de loi sur la communication audiovisuelle présenté le 5 décembre 2019 par le ministre de la Culture, s’est fixé pour objectif de renouveler le rapport des Français à leurs écrans notamment en :
 -soutenant l’exception culturelle et la diversité de l’offre pour tous les Français
- permettant aux Français de regarder plus de cinéma sur les offres de télévision
- renforçant l'accessibilité des services audiovisuels aux personnes en situation de handicap
- rapprochant l'audiovisuel public des Français à travers une offre de proximité de qualité
- proposant un audiovisuel public qui s'adresse à tout public sur tout support
- renforçant l'offre de l'audiovisuel public à destination du jeune public
 

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  • Le communiqué de France Télévisons

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