• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Philippe Villeneuve, l'architecte qui pilotait le chantier de Notre-Dame.

Philippe Villeneuve, l'architecte qui pilotait le chantier de Notre-Dame.

Un an après l'incendie de Notre-Dame, le ministère de la Culture est allé à la rencontre des acteurs de la restauration de l'édifice. Dernier volet de notre série avec Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des monuments historiques à la tête du chantier de restauration de la cathédrale.

Publié le 15 juil. 2020

  • Actualité
  • Ile-de-France
  • Monuments historiques et sites patrimoniaux
  • Conservation-restauration
  • Tous publics
Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, pilote le chantier © Denis Allard pour le ministère de la Culture

Entre l’architecte en chef des monuments historiques et Notre-Dame de Paris, c’est une longue histoire. L’histoire, tout d’abord, d’un véritable engagement au service de la cathédrale, ce joyau de plus de huit cents ans planté au cœur de Paris, devenu un véritable emblème de la France. Mais c’est aussi l’histoire d’une passion, une passion jamais démentie, faite d’admiration (devant sa splendeur) et d’humilité (devant sa grandeur), pour un édifice qui reste à ses yeux « le plus beau » de l’art gothique.

Preuve éclatante de son admiration, Philippe Villeneuve – c’est lui, l’architecte en chef des monuments historiques, qui est le maître d’œuvre du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris – s’est fait tatouer une rosace à la place du cœur. Est-il plus belle façon de montrer combien il fait corps avec la cathédrale ? « Elle fait partie de moi », dit-il simplement, en ajoutant qu’il envisageait de faire de même avec la flèche de Viollet-le-Duc, emportée dans l’incendie fatidique.

L’architecte s’est fait tatouer une rosace à la place du cœur. Est-il plus belle façon de montrer combien il fait corps avec la cathédrale ?

Naissance d’une vocation

Avant d’arriver à Notre-Dame de Paris, Philippe Villeneuve a dû gravir tous les échelons de ce qu’il sait être sa vocation : le métier d’architecte. « A cinq ans,  raconte-t-il, on m’a offert une boîte de Lego et, comme tous les enfants, j’ai commencé à monter les pièces de ce jeu de construction. Un peu plus tard, c'était des ouvrages sur les cathédrales, avec des plans, des coupes, des dessins formidables. C’est de la somme de ces expériences qu’est née ma vocation ».

Le second déclic, c’est l’exposition organisée en 1979 au Grand-Palais pour le centenaire de la mort d'Eugène Viollet-le-Duc, le principal artisan de la renaissance de Notre-Dame de Paris au XIXe siècle. « A cette occasion, poursuit-il, j'ai rencontré celui qui allait devenir l’un de mes maîtres et – accessoirement – j’ai vu aussi pour la première fois écrit en toutes lettres le nom de mon futur métier : architecte en chef des monuments historiques ».

Devenu architecte, il commence par « apprendre le boulot », puis se présente au concours d’entrée de l’école nationale de Chaillot – aujourd’hui hébergée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine – où l’on enseigne les principes de la conservation et de la restauration architecturales, urbaines et paysagères en vue de former les futurs architectes des Bâtiments de France et les architectes du patrimoine. Avant Notre-Dame, il fera ses premières armes d'architecte en chef des monuments historiques à La Rochelle, où il restaure notamment l’Hôtel-de-Ville, et au château de Chambord.

Philippe Villeneuve consacre « 100% de son temps » à la Notre-Dame © Denis Allard pour le ministère de la Culture

De l’incendie à la restauration

Quand on lui confie la charge de Notre-Dame de Paris, en 2013, il est loin de se douter de la déflagration que va provoquer dans sa vie l'incendie du 15 avril 2019. Les six années précédant la catastrophe, il va arpenter inlassablement la cathédrale, approfondissant sa connaissance intime de l’édifice, s’appropriant chacun de ses espaces, des tours à la charpente, de la sacristie à la salle du Trésor, sans oublier, bien entendu, la nef dans tous ses états. « Quand je rentre dans la cathédrale, je me fonds dans le moindre de ses recoins, j’épouse le moindre de ses espaces », assure l'architecte. Avec les années, il en est convaincu, Notre-Dame est « au-delà du temps ».

Depuis l’incendie, Philippe Villeneuve, qui a été confirmé par le ministre de la Culture dans ses missions, consacre « 100% de son temps » – et de son énergie – à la cathédrale. Il raconte ses premiers tours de ronde, alors que les braises sont encore brûlantes. Il raconte les premiers diagnostics, qui ont abouti à la mise en œuvre des projets de sécurisation du site. « Cette sauvegarde, qui a culminé avec la pose spectaculaire de vingt-huit cintres, est entrée aujourd'hui dans une phase particulièrement délicate, le démontage de l'échafaudage », détaille-t-il. Il salue aussi l’engagement exceptionnel des entreprises et des artisans, « l’esprit fraternel » qui règne sur le chantier. « Une fraternité que j’imagine proche de celle des compagnons, ces premiers bâtisseurs de Notre-Dame ».

Que souhaite-t-il désormais, alors que le président de la République s'est prononcé le 9 juillet en faveur de la restauration à l'identique de la flèche et de la charpente ? « Rendre la cathédrale au monde » est sa seule et unique ambition. Car il sait que Notre-Dame n’appartient à personne – elle est dans le cœur de chacun.

.

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

A lire aussi

Stéphane Deschamps, l'archéologue qui explorait…

Publié le 02.07.2020

Marie-Hélène Didier, la conservatrice qui veillait…

Publié le 24.06.2020

Yves Macel, le charpentier qui s'apprêtait à…

Ils restaurent Notre-Dame

Publié le 16.06.2020

Franck Pagnussat, l'échafaudeur qui tutoyait…

Ils restaurent Notre-Dame

Publié le 10.06.2020

Catherine Lavier ausculte les vestiges de la forêt…

Ils restaurent Notre-Dame

Publié le 06.03.2020

Mathieu Delaire, cordiste dans le ciel de Notre-Dame

Ils restaurent Notre-Dame

Publié le 13.03.2020

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0