C’est un archipel lointain, situé à proximité de Terre-Neuve, un morceau de France aux confins du Canada. Quand Françoise Nyssen se rend à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 10 septembre, à quelques jours des Journées européennes du patrimoine, c’est avec la volonté de réaffirmer le soutien de l’État à une demande de classement au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco sur le thème de la pêche. Accompagnée de la ministre des Outre-mer, la ministre de la Culture a notamment rencontré les membres du comité local du patrimoine, qui jouent un « rôle essentiel » dans cette candidature. « Il faut mettre en valeur la singularité de ce patrimoine » qui « mérite d'être reconnu », a-t-elle assuré, conquise par la vitalité de la vie culturelle de ce territoire ultramarin.
A l’instar de Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est l’ensemble de la sphère patrimoniale qui va être mise à l’honneur, les 15 et 16 septembre, lors de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP). Avec, cette année, deux temps forts : le lancement du loto du patrimoine, destiné à récolter des fonds pour la restauration de monuments, et l’Année européenne du patrimoine, dont l’ambition est de réaffirmer l’unité culturelle de l’Europe. Ces deux opérations, qui contribuent pour l’une à la préservation du patrimoine et pour l’autre à sa valorisation, montrent que la mobilisation en faveur du patrimoine ne saurait être qu’une mobilisation collective.
Loto du patrimoine : sauver le patrimoine en péril
Le 31 mai dernier, la mission sur le patrimoine en péril, confiée par le Président de la République à Stéphane Bern a identifié 269 projets prioritaires, dont le château de Bussy-Rabutin, le Fort Cigogne de Fouesnant et la maison Aimé Césaire à Fort-de-France. En complément des 326 millions d’euros apportés par le ministère de la Culture en 2018, la première édition des jeux “Mission patrimoine” cherche à récolter entre 15 et 20 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide aux sites les plus menacés.
Mises en vente à partir de lundi 3 septembre, les grilles de ce Super Loto coûtent 3 euros à la vente. En jeu : un jackpot de 13 millions d’euros attribué lors du tirage effectué vendredi 14 septembre. En plus du ticket gagnant, 50 tickets permettront de remporter 20 000 euros chacun. Le Super loto est également accompagné d’un jeu de grattage, disponible à la vente le 3 septembre pour un montant de 15 euros. Au total : 12 millions de tickets pour un gain maximum de 1,5 million d’euros. Facilement reconnaissables, ces tickets sont ornés de 13 des 18 monuments emblématiques identifiés par la mission Stéphane Bern.
Partenaire de l’opération, la Française des Jeux précise que chaque participant au jeu à gratter possède 1 chance sur 2 millions de gagner le jackpot et 1 chance sur 2,92 de remporter un gain. Soit l’une des meilleures fréquences de gain pour un jeu à gratter.
Année européenne du patrimoine : réaffirmer l’unité culturelle de l’Europe
« Les Journées européennes du patrimoine, placées cette année sous le thème de L’art du partage, nous offrent l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie ». Et rejoignent, le temps du week-end, poursuit Françoise Nyssen, l’Année européenne du patrimoine, dont l’ambition est de renforcer, à l’aune de son patrimoine, l’unité culturelle de l’Europe.
Pari tenu, si l’on en juge par les résultats présentés le 19 avril dernier. A cette date, côté français, plus de mille événements ont été labellisés « Année européenne du patrimoine ». Pour l’été, ils concernaient par exemple la restauration du patrimoine bâti, avec les associations CHAM et Rempart, le patrimoine naturel et culturel sur les Chemins des Sites clunisiens et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ou le patrimoine du livre, avec la célébration à Strasbourg de Gutenberg 2018, à l’occasion du 550e anniversaire de la mort de l’inventeur de l’imprimerie.
Une Année réussie également en Europe : la Commission européenne indique qu’environ 2 562 événements ont été labellisés en Europe au 1er trimestre avec plus d’un million de participants. 10 000 événements sont escomptés, impliquant plus de 5 millions d’Européens d’ici fin 2018 et 30 000 événements attendus pour les Journées européennes du patrimoine. Parmi les événements proposés aux JEP ayant une composante fortement européenne, on retiendra la route européenne des Antiques, qui mène de l’Espagne à la Bulgarie, en passant par la France, l’Allemagne, l’Italie, la Croatie et la Grèce, sur les traces de huit hauts lieux de la romanité européenne.
JEP 2018 : sur quels sites se rendra Françoise Nyssen ?
> Jeudi 13 septembre : Françoise Nyssen lancera les Journées européennes du patrimoine depuis le Mobilier national en compagnie de scolaires du 13e arrondissement. Cet édifice majeur des frères Perret construit à Paris en 1936, pour abriter le garde-meuble du Mobilier national est classé au titre des monuments historiques depuis 1965. L’institution ouverte pour la première fois au public dévoilera sa collection unique au monde de plus de 130 000 objets mobiliers et textiles, ses réserves, ses ateliers de création et de restauration ainsi que ceux des manufactures nationales des Gobelins, de la Savonnerie et de Beauvais.
> Samedi 15 septembre : La ministre sera présente à l’ouverture du Palais-Royal pour accueillir les premiers visiteurs puis elle ira visiter, avec le Président de la République, la villa Viardot à Bougival (Yvelines). Fermée pour raison de sécurité, la villa sera visible de l’extérieur depuis le domaine des Frênes qui sera, lui, ouvert lors des Journées européennes du patrimoine. Cet édifice fait partie des 18 sites choisis par la mission Bern pour bénéficier des premiers fonds récoltés à l’occasion du loto du patrimoine. La ministre rencontrera ensuite des élèves issus de lycées professionnels spécialisés dans les métiers d’arts et le patrimoine avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.
> Dimanche 18 septembre : la ministre se rendra sur les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et Chaponost près de Lyon pour voir les vestiges de l’aqueduc du Gier, dont le site fait également partie des 18 projets choisis pour bénéficier des premiers fonds récoltés par le loto du patrimoine.
L’immeuble des Bons Enfants, ministère la Culture, situé au 182 rue Saint-Honoré, abritera, quant à lui, un point d’information des Journées européennes du patrimoine, ouvert du lundi 10 au vendredi 14 septembre de 9h30 à 19h, le samedi 14 septembre de 9h à 18 et le dimanche 15 septembre de 9h à 16h.
Partager la page