Le ministère de la Culture organise la 35e édition des Journées européennes du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 autour du thème « L’art du partage ». L’occasion, le temps d’un week-end, de découvrir ou de redécouvrir la richesse du patrimoine européen sur le sol français, de mettre en lumière son rôle dans le développement d’une identité européenne commune et de faire ainsi écho à l’une des priorités du ministère : faire avancer l’Europe du patrimoine. La totalité du programme national est accessible en ligne sur le site : journeesdupatrimoine.fr
Cette année, les Journées européennes du patrimoine porteront un éclairage particulier sur les édifices désignés « patrimoine en péril ». Ces derniers, qui pourront bénéficier des fonds issus du Loto du Patrimoine, ont été identifiés dans le cadre de la mission confiée par le Président de la République à Stéphane Bern avec le concours de la Fondation du patrimoine et des services du ministère de la Culture. Certains de ces lieux proposeront des ouvertures exceptionnelles ou des visites particulières à découvrir sur le site Internet de l’événement.
Résolument tournée vers la jeunesse, cette 35e édition proposera également, le vendredi 14 septembre, dans le cadre de la première édition nationale de l’opération « Les Enfants du patrimoine », en partenariat avec la Fédération nationale des CAUE, une ouverture aux publics scolaires et offrira des visites et des ateliers dédiés qui permettront la découverte de lieux uniques. Ce sera notamment le cas du ministère de la Culture, au Palais-Royal qui accueillera plus de 250 collégiens et lycéens d’Île-de-France dans ses salons et les invitera à participer à des ateliers de découverte de métiers et savoir-faire du patrimoine proposés par l’Institut national du patrimoine, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès et le Centre National de Formation de la Facture d’Orgues d’Eschau (Alsace).
Ces ateliers seront également proposés tout le week-end au grand public ainsi que de nombreuses autres animations et découvertes exceptionnelles :
- un circuit de visite de l’ensemble du Palais-Royal - ministère de la Culture, Conseil d’État et Conseil constitutionnel
- la mise en fonctionnement et visites commentées du canon méridien du jardin du Palais-Royal
Le programme de la Ministre
- Jeudi 13 septembre : Françoise Nyssen lancera les Journées européennes du patrimoine depuis le Mobilier national en compagnie de scolaires du 13e arrondissement. Cet édifice majeur des frères Perret construit à Paris en 1936, pour abriter le garde-meuble du Mobilier national est classé au titre des monuments historiques depuis 1965. L’institution ouverte pour la première fois au public dévoilera sa collection unique au monde de plus de 130 000 objets mobiliers et textiles, ses réserves, ses ateliers de création et de restauration ainsi que ceux des manufactures nationales des Gobelins, de la Savonnerie et de Beauvais.
- Samedi 15 septembre : La ministre sera présente à l’ouverture du Palais-Royal pour accueillir les premiers visiteurs puis elle ira visiter, avec le Président de la République, la villa Viardot à Bougival (Yvelines). Fermée pour raison de sécurité, la villa sera visible de l’extérieur depuis le domaine des Frênes qui sera, lui, ouvert lors des Journées européennes du patrimoine. Cet édifice fait partie des 18 sites choisis par la mission Bern pour bénéficier des premiers fonds récoltés à l’occasion du loto du patrimoine. La ministre rencontrera ensuite des élèves issus de lycées professionnels spécialisés dans les métiers d’arts et le patrimoine avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.
- Dimanche 16 septembre : la ministre se rendra sur les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et Chaponost près de Lyon pour voir les vestiges de l’aqueduc du Gier, dont le site fait également partie des 18 projets choisis pour bénéficier des premiers fonds récoltés par le loto du patrimoine.
L’immeuble des Bons Enfants, ministère la Culture, situé au 182 rue Saint-Honoré, abritera, quant à lui, un point d’information des Journées européennes du patrimoine, ouvert du lundi 10 au vendredi 14 septembre de 9h30 à 19h, le samedi 14 septembre de 9h à 18 et le dimanche 15 septembre de 9h à 16h.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fédération nationale des CAUE, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la RATP, l’ANCV, la Journée du transport public, PhenixDigital, Radio France et France Télévisions.