La saison des festivals bat son plein. Et depuis le 1er juillet, les musiciens peuvent profiter d’une nouveauté de taille : il est possible de transporter sa contrebasse à bord des TGV. C’est un service inédit puisque jusqu’alors seuls les instruments mesurant maximum 90x130 cm étaient autorisés. Seuls impératifs : elle doit être protégée par une housse, étiquetée, ne pas dépasser 1m95 et placée dans des emplacements adaptés dans les trains.
Ce dispositif répond à une forte demande des professionnels. Il fait suite à un travail important de concertation entre la SNCF, le ministère de la Culture en lien étroit avec les organisations professionnelles de la musique.
« Voyager propre », contrebasse à la main : paroles de musiciens
Contrebassiste de jazz professionnel, Sébastien Boisseau souligne l’importance du train, « capital dans [son] métier », lui qui effectue « plusieurs milliers de kilomètres par mois pour jouer sur tous les territoires ». Sa collègue Sarah Murcia déclare même emprunter le train « 10 à 20 fois par mois ».
Aussi, cette expérimentation est pour elle « un énorme soulagement » dans le cadre de sa pratique professionnelle. Auparavant, de nombreux musiciens choisissaient parfois d’utiliser des instruments de location ou de prêt dont « les réglages trop différents des [leurs] pénalisent la qualité de [leur] prestation artistique », selon Jean Philippe Viret.
Autre motif de satisfaction, la possibilité d’opter pour un mode de transport plus écologique, comme le souligne le musicien Sébastien Boisseau : « en 2024, avec tous les enjeux environnementaux, il n’était pas envisageable d’abandonner le ferroviaire pour reprendre les voitures et les camionnettes, nous voulons voyager propre nous aussi ! ».
La période estivale permettra d’expérimenter le dispositif, tant en termes d’impératif de sécurité que d’optimisation de l’espace physique. Un bilan sera alors réalisé par la SNCF afin de pérenniser le dispositif et d’améliorer la qualité du service. De quoi faciliter l’activité des professionnels de la musique et favoriser les modes de déplacement vertueux !
Partager la page