Gilles Roudière, né en 1976, vit aujourd'hui entre Paris et Berlin. Malgré leur écart d'âge, il appartient clairement au courant photographique né à la fin des années 1950 aux Etats-Unis avec deux photographes majeurs, William Klein et Robert Frank. Ceux-ci portaient déjà un regard nouveau à la pratique photographique - prises de vue spontanées, décadrages, visées diagonales, absence de thème précis – lors d'errances sans but avéré. Gilles Roudière est un photographe vagabond, dans l'urbain ou le paysage.
© Gilles Roudière, série Unsung song of a city, (Istanbul 2013/2015)
Dans la série consacrée à Istanbul, Gilles Roudière explore en solitaire le flux urbain, ses bruits, ses silences, sa vie nocturne, entre rêve et réalité, les imageant dans de violents contrastes entre l'ombre et la lumière, où ressort la granulosité de la matière. Les photographies sont un instant marqué dans la fulgurance de la vie. La série à Cuba ressort plutôt du road trip dans une dérive à travers l'île. Dans des nuances de gris très différentes des clichés d'Istanbul, sont exposés des paysages, des architectures, des ciels chargés, défilant comme un journal intime au gré des ressentis.
© Gilles Roudière, série Trova, Cuba 2016/2018
Exposition du 17 mai au 11 juillet 2020. Galerie Confluence, 45 rue de Richebourg - 44000 Nantes. Tél. : 09 52 77 23 14. Horaires d'ouverture jusqu'au 15 juin : les vendredi et samedi de 14h au 18h au public ou sur rendez-vous aux horaires de votre choix.
Partager la page