À la fois au Centquatre-Paris et dans des lieux satellites en France et à l’international, le festival CIRCULATION(S) agit comme tremplin pour les artistes et comme laboratoire prospectif et innovant de la créativité contemporaine. Il défend chaque année la vitalité de la jeune création et la diversité des écritures photographiques à travers des expositions originales. La dixième édition a lieu au Centquatre-Paris du 14 mars au 10 mai, sous la direction artistique d’Audrey Hoareau, commissaire indépendante, également récemment nommée commissaire de PhotoBasel 2020, satellite d’Art Basel et unique foire consacrée à la photographie en Suisse.
L’édition 2020
Cinq sections thématiques sont proposées cette année :
© Anita Sciano, Agiografia
Ceux que l’on ne voit pas : De la mobilisation individuelle au militantisme collectif, de l’acte citoyen au propos à vocation politique, plusieurs projets témoignent du potentiel unique d’engagement de la photographie contemporaine. Pour certains artistes qui placent le médium et leur pratique au service d’une cause, cette fonction est moteur.
© Marie Lukasiewicz, "Beyond White coral"
Le monde de demain : Face à l’état actuel du monde, il est bien difficile d’échapper aux angoisses d’anticipation. Constat d’état ou fiction, si les artistes se projettent, c’est surtout dans le but de nous mettre face à notre conscience et à cette inquiétude ultime : que laisserons-nous à nos enfants ?
© Arsan De Nooy et Anne Geene, "The Universal Photographer"
L’image à l’excès : Même si le monde est saturé par l’image, chacun continue déraisonnablement à l’alimenter de photographies, pour la majorité inutiles, qui se perdent dans les limbes de la toile. Accessibles et consultables, toutes les images diffusées souffrent d’un défaut de statut. L’archive personnelle est devenue universelle et même les secrets de l’histoire les mieux gardés sont à présent largement disséminés.
© Ioanna Sakellaraki, "The Truth is in the Soil"
En quête de soi : Avec une réelle ambition constructive, chacun déploie et dévoile ici une partie de son histoire en images. Sensible et chargé de ses expériences, l’artiste se sert de sa photographie pour parachever son introspection et exposer le fruit de ses recherches au regard de l’autre.
© Jan Hoek, "Boda Boda Madness"
Explorations photographiques : Dans cette section, sont réunis ceux et celles qui, en débordant d’ingéniosité, cherchent à dépasser la photographie dans sa forme traditionnelle, à faire éclater l’oeuvre, plane et statique, dans l’espace, un espace débarrassé de toute hiérarchie, de tout axe perspectif.
Pavel Grabchikov, "With the Eyes Closed"
Le focus 2020 est consacré à la Biélorussie avec la découverte d’une scène florissante et avant-gardiste ; il en donne un aperçu à travers les propositions de quatre jeunes photographes aux univers singuliers. Comme chaque année, le festival invite une école européenne dédiée à la photographie. Il s’agit cette fois du département photographie de l’école Famu, fondé à Prague en 1975, qui présente deux artistes. La galerie invitée est la galerie Persons Projects, originaire d’Helsinki et installée à Berlin depuis 2005, une galerie de premier plan pour des artistes sélectionnés qui forment désormais l’Ecole d’Helsinki. Enfin, pour la 7ème année consécutive, SNCF Gares & Connexions prolonge l’exposition hors les murs dans l’emblématique Paris Est avec une installation conçue sur mesure accueillant les artistes Tamara Eckhardt et Jana Sophia Nolle.
Reprise du festival du 5 juin au 26 juillet 2020. Festival Circulation(s), Le Centquatre-Paris, 5 rue Curial – 75019 Paris. Réservez votre créneau de visite.
Pour la 5ème année consécutive, le festival CIRCULATION(S) a souhaité remettre un Prix du public. Cette année particulière ne faisant pas exception, le vote du public s'est fait en ligne. Le lauréat est Marvin Bonheur pour la série "La Trilogie du Bonheur", exposée dans l'Atelier 2 section "En quête de soi".
Partager la page