Instauré en 1993, ce rendez-vous international annuel des chercheurs et des lexicographes dans le domaine des dictionnaires, et notamment des dictionnaires de langue française rassemble entre 300 et 500 personnes chaque année. Le public est large : avec un colloque ouvert à tous, il intéresse les personnes passionnées par les dictionnaires et par la langue française quel que soit le niveau d’étude de chacun : grand public, chercheurs, enseignants, étudiants, éditeurs.
D’autres « Journées des dictionnaires » se déroulent hors de France, au Québec, en Allemagne, en Italie. Il y en aura prochainement au Maroc et en Tunisie.
En parallèle au Colloque international : une exposition autonome et complémentaire.
Comité scientifique international constitué de spécialistes de la lexicologie et de la lexicographie :
Henri Béjoint, Peter Blumental (Allemagne), Jean-Claude Boulanger (Québec), André Clas (Québec), Pierre Corbin, Monique Cormier (Québec), Giovanni Dotoli (Italie), François Gaudin, Franz Josef Hausmann (Allemagne), Michaela Heinz (Allemagne), Christine Jacquet-Pfau, Jean René Klein (Belgique), Salah Mejri (Tunisie), Franck Neveu, Jean-Marie Pierrel, Claude Poirier (Québec), Bernard Quemada, Alain Rey, Thomas Szende, Henriette Walter.
Partager la page