Politiques culturelles
Le ministère de la Culture est impliqué dans de nombreux projets cherchant à renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes et la diversité en agissant dans l'ensemble de ses champs ministériels, et chaque structure prend des engagements pour intervenir dans les domaines qui relèvent de son autorité et dans les politiques culturelles qu'elle anime :
Dans le champ de l'enseignement,
Chaque école de l'enseignement supérieur Culture est assistée :
- dans la mise en place d'une charte éthique,
- dans la constitution d'environnements d'étude mixtes et accueillants pour tous les profils étudiants,
- dans la sensibilisation de ses équipes pédagogiques aux questions d'égalité et de diversité,
- dans la constitution de jurys paritaires,
- et dans l'extension de l'éventail des œuvres étudiées et des carrières proposées ;
Dans le champ de l'éducation à l'image,
par la représentation de toutes les facettes de l'humanité et la déconstruction des stéréotypes, en lien avec les représentantes et représentants du cinéma et de l'audiovisuel, de l'édition scolaire, de la littérature jeunesse, du secteur de la publicité, ainsi qu'avec le CSA et les associations concernées ;
Dans le champ de la création artistique,
par la progression de la présence des femmes à la tête des institutions culturelles de tous les secteurs ainsi qu'au sein de leur programmation, grâce à la mise en place d'observatoires internes des milieux et professions, ainsi que d'objectifs quantitatifs de progression ;
Dans le champ du patrimoine,
avec le soutien à des expositions mettant à l'honneur l'égalité et la diversité et le développement de l'accès aux produits culturels pour tous les publics, par-delà les inégalités;
Dans le champ des médias et de l'audiovisuel,
avec la lutte contre les violences, harcèlements, inégalités et précarités, au sein des écoles, des rédactions et des sujets abordés ;
Dans le champ du numérique,
- en contribuant à rendre Internet plus sûr et plus accueillant pour tous et toutes,
- en développant l'accessibilité des œuvres culturelles en ligne,
- et en incitant les entreprises et écoles du secteur du jeu vidéo à prendre des engagements précis en matière d'égalité dans leurs équipes et de sensibilisation aux contenus mêmes des jeux.
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