Education au médias et à l'information : un engagement prioritaire du ministère de la Culture
Le ministère de la Culture soutient depuis 2015 le développement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à destination de tous les publics, jeunes et adultes, sur tous les territoires. Il a intensifié son action à partir de 2018 avec la mobilisation de moyens financiers accrus et la mise en œuvre d’un plan d’éducation aux médias.
Les priorités et objectifs de ce plan sont les suivants :
- Le décryptage des infox, la maîtrise de l’orientation dans les différentes sources d’information, la compréhension des mécanismes d’influence qui sont en jeux.
- La déconstruction des théories complotistes diffusées massivement en ligne et la lutte contre les contenus haineux
- La compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des éco-systèmes numériques
- Le développement de l’esprit critique face à la désinformation scientifique.
Il se décline à un double niveau :
- Au niveau régional :
- Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) du ministère apportent leur soutien à des projets locaux et régionaux d’éducation aux médias, notamment via des appels à projets régionaux EMI.
- Les DRAC gèrent également depuis 2016 le programme de résidences de journalistes qui a permis d’élargir des démarches de résidence soutenues jusqu’à présent par le ministère dans les domaines artistiques et culturels vers le champ des médias et de l’éducation aux médias et de soutenir des interventions en EMI s’inscrivant dans des territoires sur une certaine durée.
- Au niveau national :
- Le ministère apporte son soutien à des associations de professionnels de l’information (journalistes, photo-reporters, dessinateurs de presse), à des fédérations d’éducation populaire, à des acteurs de la jeunesse et à des acteurs de la culture scientifique et technique investies dans des actions d’éducation aux médias et à l’information sur le territoire national.
- Le ministère œuvre également depuis 2018 au développement de l’EMI dans les bibliothèques et médiathèques.
- La mise en œuvre du plan EMI du ministère de la culture s’appuie sur de multiples et régulières collaborations interministérielles : ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ministère de la Justice, ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, etc.
Contact
Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
Jean-Christophe Théobalt, chargé de mission culture numérique et éducation aux médias et à l’information
jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr
Partager la page