Le développement de l'éducation aux médias et à l'information dans les bibliothèques
De par leur expertise sur les enjeux liés à l’information et la diversité des usagers qu’elles accueillent, les bibliothèques et médiathèques sont à même d’accompagner des publics variés dans la construction d’un regard critique sur les flux d’informations auxquels l’ensemble de la société est confronté.
Les bibliothèques publiques disposent d’atouts spécifiques pour l’éducation aux médias et à l'information. De par l’extension de leur réseau, elles constituent le premier équipement culturel de proximité. Ouvertes à toutes et tous, sans distinction, leurs espaces sont le plus souvent d’entrée gratuite et donnent accès à des collections physiques et numériques diversifiées, actualisées et pluralistes ainsi qu’à des services (presse, Internet, permanences d’accueil, etc.) facilitant l’égalité d’accès aux médias et à une information de qualité. Elles ont enfin l’expérience de la médiation, de l’action culturelle, de l’accueil de groupe comme des partenariats avec les acteurs locaux ou nationaux de l’éducation et de l’information. Elles constituent donc l’un des piliers essentiels pour la mise en œuvre de la politique promue par le ministère de la Culture en matière d’EMI. Plusieurs établissements se distinguent par leurs politiques volontaristes comme la Bibliothèque publique d’information, la bibliothèque municipale de Lyon, celle des Champs-Libres de Rennes Métropole ou l’Astrolabe de Melun.
L'action du ministère : un soutien en 3 axes
Le ministère soutient le développement des actions d’EMI en bibliothèque autour de 3 axes principaux :
- Former les professionnels à travers un soutien renforcé aux organismes de formation pour développer des modules sur l’EMI.
- Outiller les professionnels et mobiliser les opérateurs :
- La Bibliothèque publique d’information (Bpi) promeut les échanges professionnels par des séminaires et des outils : voir le Guide pratique pour mener des actions d’EMI en bibliothèque publique (2020), et la rubrique spécifique de son site web professionnel (retours d’expérience, ressources et outils numériques, listes de partenaires possibles, actualités et archives des journées d’études).
- L’Ecole nationale des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) a créé le portail « Former à s’informer : développer l’esprit critique ! » à destination des formateurs des médiateurs de l’information. Elle coordonne également une réflexion nationale sur les besoins des professionnels des bibliothèques et de la documentation en termes d’outils pédagogiques et de socle de compétences communes.
- La Bibliothèque nationale de France (BnF) propose aux bibliothèques en région des formations et des outils (expositions, bibliographies, ressources numériques et pédagogiques, etc.) spécifiques, adaptés aux besoins des territoires et basés sur ses collections (notamment de presse). Et elle développe des actions de médiation à destination des groupes scolaires.
- La Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI), s’engage également fortement sur l’éducation aux médias en centrant ses actions sur sa spécificité, l’information scientifique et technique. Elle propose notamment un programme d’ateliers pour les scolaires via son « Médialab » ainsi que des rencontres et des événements comme le « Printemps de l’esprit critique ».
- Appuyer le développement et la mise en œuvre des projets :
- Les projets développés par les bibliothèques publiques peuvent bénéficier du soutien direct du ministère de la Culture, notamment à travers les appels à projets de ses services déconcentrés en DRAC et l’organisation de résidences de journalistes.
Contact
Direction générale des médias et des industries culturelles / Service du livre et de la lecture
Valérie Robin, chargée de mission publics jeunes, éducation artistique et culturelle, cohésion sociale