État des lieux
À partir d'un diagnostic de l'existant, un état des lieux a permis d'identifier et de valoriser ce qui fonctionne, de déterminer les freins. Il permet également d'alimenter la réflexion sur les évolutions nécessaires et les nouvelles orientations à définir concernant les actions mises en œuvre, les formes de partenariats à construire, la synergie et la mutualisation des ressources et des moyens, les besoins de formation des acteurs, les modalités d'observation et d'évaluation.
Cet état des lieux est constitué à partir de deux commandes institutionnelles :
• La ministre de la culture et de la communication a invité les directeurs régionaux des affaires culturelles à faire remonter le bilan de leur action en faveur de l'éducation artistique et culturelle et leur analyse sur les freins et les leviers de cette politique. Une synthèse de ces remontées a été réalisée.
• Les inspections générales de l'éducation nationale et des affaires culturelles ont été sollicités par les deux ministres pour évaluer les dispositifs partenariaux existants, au regard de leur impact sur l'accès effectif des jeunes à l'art et la culture, de leurs résultats et de leurs perspectives. Le rapport présente également des préconisations quant à la mise en place de dispositifs pérennes de suivi et d'évaluation des politiques d'éducation artistique et culturelle.
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