Dans le cadre de l’opération «Arts de jardins en sol mineur», la CALL, via son dispositif Pays d’art et d’histoire, a l’ambition de mettre en œuvre, au travers d’une stratégie partagée, une série d’actions permettant de développer le lien social, l’attractivité du territoire et le tourisme. Le projet touche à la fois à l’agriculture, à la santé, à l’insertion, au patrimoine, à l’art, à la culture, à l’écologie, au cadre de vie, aux relations de voisinages etc.
Intitulée «les habitants passagers», la résidence mission constitue une des premières actions mises en œuvre afin de sensibiliser les habitants et d’enclencher une dynamique d’appropriation collective autour des jardins.
Elle est pilotée dans le cadre du dispositif Pays d’art et d’histoire par la CALL avec ses partenaires réunis au sein d’un comité de pilotage : Mission Bassin Minier, Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, Ville de Lens, Ville de Sains-en-Gohelle, Maisons et cités, SIA Habitat, Culture Commune, Euralens, Louvre-Lens, Education Nationale, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Association Porte Mine.
La résidence se déroulera sur 4 cités minières de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin réparties sur deux communes et totalisant environ 7 000 habitants.
La durée de la résidence est de 4 mois ETP de mai à novembre 2017 à raison de 2 à 3 jours par semaine en moyenne.
Le texte complet de l'appel à candidatures est téléchargeable.
Contact : Pays d'art et d'histoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, Yann Cussey (03 91 84 22 92 - YCussey@agglo-lenslievin.fr - Paysdartetdhistoire@agglo-lenslievin.fr )
Partager la page