La publicité constitue la principale source de financement des médias (écrits et audiovisuels) privés gratuit. Ce mode de financement est néanmoins fragilisé par l’avènement du numérique, qui a permis à de nouveaux acteurs, dont le modèle repose notamment sur la diffusion de contenus de tiers ou sur la fourniture de services numériques, de capter une partie des ressources publicitaires des médias, sans qu’ils ne contribuent au financement de l’information et de la création.
Afin de mieux appréhender ces enjeux, le ministère de la Culture et l’Arcom publient une étude, réalisée par le cabinet PMP Strategy, sur l’évolution du marché de la communication et son impact sur le financement des médias (en particulier télévision, radio et presse) par la publicité à horizon 2030.
A télécharger
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Consultation publique
Sur la base des résultats de cette étude, la DGMIC ouvre une consultation publique afin de recueillir les observations des acteurs concernés.
- Télécharger le questionnaire de la consultation :
Les réponses à la consultation devront être transmises au plus tard le 25 mars 2024, par voie postale ou par voie électronique à :
consultation-publicite-numerique-dgmic@culture.gouv.fr
ou
Madame la Directrice générale des médias et des industries culturelles
Consultation publique sur l’évolution du marché publicitaire français
Ministère de la culture
182, rue Saint-Honoré
75033 Paris Cedex 01
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