Les 4 èmes rencontres du Réseau EnsaÉco, qui auront lieu à l’ENSA Paris-Malaquais du 25 au 27 Novembre 2021, seront ainsi dédiées dans un premier temps aux étudiants des écoles d’architecture et de paysage. Il s’agit de récolter leur retour d’expérience et d’écouter leur parole, afin d’identifier à quel moment, sous quelles influences dans quelles conditions ils ont été confrontés à la transition écologique. Cela permettra également d’identifier les lacunes de l’enseignement en école d’architecture et de paysage sur ces questions, avec pour objectif d’améliorer les contenus et les formats d’enseignements.
En continuité, ces rencontres seront dédiées à la question de la formation des enseignants. Il s’agit de poser la question de la montée en compétence des enseignants des écoles d’architecture et de paysage, afin de s’adapter aux préoccupations, aux enjeux et aux connaissances renouvelées nécessaires pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage.
Les 4 èmes rencontres pédagogiques du réseau EnsaÉco souhaitent valoriser la parole des étudiants autour de la question de l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage. En écho à cette parole, ces rencontres seront aussi l’occasion de débattre sur le besoin de formation des enseignants à la transition écologique et ses savoirs pluriels.
Le réseau EnsaÉco « Pour l’enseignement de la Transition Écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » tend à valoriser des pratiques pédagogiques vertueuses, émergentes et démonstratives du point de vue écologique, qui se pratiquent d’ores et déjà dans les ENSA(P). Les rencontres du réseau ont aussi la vocation de tisser des liens de solidarité, de travail et de révéler des convergences d’actions entre les enseignants, les étudiants, les praticiens et les usagers des territoires.
Les trois premières rencontres du réseau, en 2017 à Lyon, en 2018 à Nancy et en 2019 à Montpellier, ont permis :
- de fédérer les membres de notre communauté,
- de faire connaitre les activités pédagogiques plurielles liées à l’écologie dans les Écoles Nationales Supérieures d’Architecture et de Paysage,
- de lancer un « Appel pour l’enseignement de la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage » en 2017,
- de mettre en débat un ensemble de « mesures basculantes » pour l’enseignement et la recherche sur la transition écologique dans les écoles d’architecture et de paysage en 2018,
- de débattre sur une thématique particulière : les changements climatiques en 2019,
- enfin de lancer le « Livre Vert » du Réseau EnsaÉco, qui reprend les grandes actions du réseau depuis sa création, tout en traduisant « l’appel de Lyon » de 2017, suivi des « mesures basculantes » en 2018, en des actions concrètes présentes dans les écoles.
Le réseau EnsaÉco souhaite poursuivre ces efforts tout en ouvrant à deux questions centrales pour les écoles d’architecture et de paysage : la prise en compte de la parole des étudiants et la formation des enseignants.
Le Réseau de l’enseignement de la Transition écologique dans les ENSA
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