Une nouvelle récompense pour cet équipement culturel après le succès public puisqu'il a déjà accueilli près de 50 000 visiteurs en 8 mois et qui vient d'acquérir, le 27 novembre, aux enchères, 4 œuvres de Camille Claudel , avec le soutien du Département de l'Aube.
Le musée Camille Claudel, dédié à la sculpture française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle –présente, depuis le 26 mars dernier, la plus grande collection de l'artiste.
Le musée figurait parmi les huit derniers finalistes de la 35e édition de ce 35e prix de l’Équerre d'argent.
Décerné par un jury composé d'architectes, de critique d'architecture et de promoteurs, le prix récompense une équipe composée du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre. Un prix Moniteur du bâtiment et des travaux publics et d’AMC, la revue d’architecture du groupe.
Architecture de la mesure
Réalisé sur trois niveaux, adossée à la maison où vécu Camille Claudel, la construction, en brique, associée à l'enduit des habitations voisines, "articule les constructions conservées avec de nouveaux volumes. Cet ensemble formant un îlot urbain en cœur de ville en composant une suite de lieux d’expositions". Une construction à échelle humaine, la "volumétrie du musée se référant à l'échelle des maisons qui le jouxtent...". La muséographie, brillante de simplicité, se veut uniquement au service des oeuvres.
La réalisation du musée, labellisé musée de France, d'un montant d'environ 12 millions d'euros, a été accompagnée par l’État à hauteur d'un millions d'euros.
Lieu
Nogent-sur-Seine (Aube)
Maîtrise d’ouvrage
Nogent Musée SAS / ville de Nogent-sur-Seine (PPP)
Maîtrise d’œuvre
Adelfo Scaranello architecte (Markus Mueller, Lucie Waquet, Thibaud Szadel, Martin Quelen). ANAU architectes, économie et suivi d’exécution
Surface
2 645 m² (983 m² exposition permanente, 300 m² exposition temporaire)
Les lauréats 2017
Parmi les autres lauréats 2017, ont également été récompensés, Renzo Piano, pour le nouveau tribunal de Paris (Equerre d'argent 2017), le prix ouvrage d'art revient à Jean-François Blassel pour la Passerelle à Creil, le prix Activité à Brunet Saunier Architecture pour l'hôpital de Trévenans et le prix première oeuvre à l'atelier Rita pour le Centre d'hébergement d'urgence à Ivry-sur-Seine.
Partager la page