La Quadriennale de design et d’architecture théâtrale de Prague
La Quadriennale de Prague, qui fête ses 50 ans, est l’événement international le plus important dans les domaines de la scénographie et de l’architecture théâtrale. Elle est organisée par le ministère de la Culture de la République tchèque et produite par le Art and Theater Institut. Elle présente la scénographie au sens large du terme et dans toutes ses déclinaisons comme un art à part entière, qui a pour objet la création d'espaces spectaculaires et de mondes imaginaires. Offrant tous les quatre ans une vision nouvelle et dévoilant un nouvel angle de vue sur cette discipline, la Quadriennale s’est affirmée comme une plateforme internationale incontournable pour la formation et les échanges d’expériences. Elle est également l’occasion d’une compétition internationale.
Absente depuis 2003, la France participe en 2019 à cet événement d’envergure. Sa présence est un enjeu important pour les acteurs de la scénographie et pour le renforcement des coopérations artistiques entre pays européens. Elle permettra de faire rayonner la vitalité de sa création et de ses artistes ainsi que l’excellence de ses établissements d’enseignement supérieur de la création artistique.
Philippe Quesne, scénographe et metteur en scène, directeur de Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national, a été désigné directeur artistique de cette présence française. Il coordonne ainsi la création des deux pavillons d’exposition que la France présentera à Prague :
- un pavillon « Pays » avec une de ses réalisations artistiques inédite, Microcosm ;
- un pavillon « Écoles » qui présentera le travail réalisé par une équipe-projet dédiée, la « Neuvième école », composée d’étudiants issus de huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie. Cette « Neuvième école » est un choix original de travaux d’étudiants, imaginé par leurs responsables pédagogiques qui ont préféré inventer un espace de liberté pour l’imagination de ces jeunes plutôt qu’une sélection et une compétition entre eux.
Une plateforme numérique
Ces pavillons français sont désormais augmentés d’une plateforme numérique. Pleinement intégrée à la proposition des pavillons, cette plateforme se conçoit comme une "fenêtre ouverte sur" les processus de recherche et de création - notamment liés aux pavillons mais aussi au sein de chacune des écoles – et témoigne de la richesse et singularité des approches pédagogiques de la scénographie en France. Cette pluralité de points de vue forme la spécificité de la présence française à la Quadriennale 2019.
Organisation : La présence de la France à la Quadriennale est coordonnée par ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, avec le soutien du ministère de la Culture (DGCA), de l’Institut français, de l’Institut français de Prague, en coproduction avec Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.
Cet événement est organisé en partenariat avec les huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie :
- École nationale supérieure d'architecture de Nantes, ENSA, Nantes
- École nationale supérieure des Arts Décoratifs-EnsAD, Paris
- École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, ENSATT, Lyon
- École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette, Paris
- École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, Paris
- Haute école des arts du Rhin-HEAR, Mulhouse/Strasbourg
- École du Théâtre national de Strasbourg-TNS, Strasbourg
- Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Paris.
Et en partenariat avec la Maison Jean Vilar et l’Union des scénographes – UDS.
>> Plus d’information sur : www.quadriennaledeprague2019.fr/
>> Le communiqué de presse: "La France obtient le prix du meilleur pavillon pays à la Quadriennale de Prague"
Partager la page