Ce rapport porte sur les conséquences et les perspectives pour la presse des évolutions en cours dans le numérique. Il propose une analyse de l’impact de l’arrivée du numérique sur la presse écrite, à la fois sur les usages de la presse ainsi que sur son modèle économique traditionnel. Il fait le point sur la présence importante de la presse française sur Internet et sur les opportunités offertes par le numérique.
Enfin, le rapport présente des réflexions et des pistes d’évolution pour que l’Etat et les pouvoirs publics puissent aider les entreprises de presse à occuper la place qui leur revient sur ces nouveaux territoires, tout en y préservant le modèle éditorial et déontologique que la presse a bâti et qui constitue un élément essentiel des démocraties modernes.
Le ministre a pris connaissance de ce rapport et lancé une consultation auprès des acteurs de la profession sur le diagnostic qu’il porte et les propositions qu’il énonce.
Le ministre organisera au ministère au début du mois de mars une réunion de travail pour recueillir leurs réactions, leurs analyses et leurs propositions.
Partager la page