Suite à la remise, le 6 octobre dernier, du rapport de M. Bernard SPITZ sur le lectorat de la presse par les jeunes, le ministre a proposé, jeudi 2 décembre, au cours d’une réunion avec les éditeurs et les syndicats de presse, la mise en oeuvre de deux premières mesures :
- la première mesure, en partenariat avec l’éducation nationale, consiste à abonner gratuitement des classes de terminales, y compris celles de l’enseignement technique, pendant un mois à des quotidiens d’information politique et générale, dont un quotidien économique ;
- la seconde permettra aux jeunes d’être abonnés gratuitement à un quotidien, pour une durée à déterminer, à la date anniversaire de leurs dix-huit ans.
Un comité de suivi, composé des éditeurs de presse volontaires, se réunira prochainement aux fins d’évaluer le coût et les modalités de ces deux premières mesures. Il proposera et examinera toutes autres mesures utiles au développement du lectorat de la presse pour les jeunes.
Dans le cadre du budget 2005, le fonds d’aide à la modernisation de la presse d’information politique et générale pourra être mobilisé à hauteur de 3,5 millions d’euros afin de soutenir les projets présentés par les entreprises de presse, visant à encourager le développement de la lecture de la presse quotidienne par les jeunes.
Pour en savoir plus :
- Communiqué du ministre de la culture et de la communication, 2 décembre 2004
- Les jeunes et la lecture de la presse quotidienne d’information politique et générale - Rapport de M. Bernard SPITZ - Octobre 2004
Partager la page