Le Forum de la Mode confirme son ambition en rassemblant pour la troisième année consécutive les professionnels et institutions du secteur, afin de valoriser un écosystème essentiel dans le paysage économique et culturel français. Le forum de la mode est à la fois le support de présentation des actions engagées et le lieu d’écoute des professionnels.
Cette journée est organisée par le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de la Culture, dans le cadre du Comité Stratégique de Filière Mode&Luxe, en coopération avec les fédérations professionnelles et le Défi (Comité professionnel de développement économique de l’habillement).
Le territoire français fait vivre la mode depuis des décennies et attire les créateurs du monde entier. Les territoires de mode couvrent aussi des savoir-faire, des métiers et des compétences extrêmement variés. C’est ce qui fait sa richesse mais aussi sa complexité, au cœur des mutations technologiques et sociétales. Ce troisième Forum de la Mode permet d’explorer ces enjeux autour de 4 thématiques fondamentales :
- L’humain : nouveau credo de la mode responsable
- La révolution numérique de la distribution
- Former aux savoir-faire historiques et à ceux de demain
- La France, territoire de créativité mondiale
Programme de la journée
OUVERTURE
Discours d’ouverture par Guillaume de Seynes, Directeur Général du pôle Amont et Participations de la Maison Hermès
Guillaume de Seynes assure depuis février 2018 la présidence du Comité stratégique de filière. Le comité a pour missions de répondre aux enjeux clés de la filière en mettant en place des actions structurantes au bénéfice de l’ensemble de ses acteurs.
INTRODUCTION
Les chiffres clefs de la mode présentés par l’Institut Français de la Mode (IFM)
#1 L’HUMAIN : NOUVEAU CREDO DE LA MODE RESPONSABLE ?
Les initiatives se multiplient en faveur d’une mode plus responsable, plus respectueuse de l’environnement. Et dans le même temps, les clients, les salariés expriment une véritable aspiration à plus d’éthique et d’humanité. Comment conjuguer nécessités économiques et nouvelles valeurs ?
#2 LA RÉVOLUTION NUMÉRIQUE DE LA DISTRIBUTION
Le secteur de la mode est en plein bouleversement et cette révolution passe par le numérique. L’enjeu n’est pas uniquement technologique, il est avant tout stratégique, car les entreprises de mode et la distribution doivent repenser en profondeur leur modèle économique dans un contexte bouleversé par le numérique ; quelles sont les opportunités pour le secteur ?
#3 FORMER AUX SAVOIR-FAIRE HISTORIQUES ET A CEUX DE DEMAIN
La France dispose sur son territoire d’une offre de formation aux métiers des savoir-faire de la mode qui ne demande qu’à renforcer ses liens avec les entreprises. Quels sont ces métiers d’exception ? Quelles compétences les marques recherchent-elles auprès des ateliers français ?
#4 LA FRANCE : TERRITOIRE DE CRÉATIVITÉ MONDIALE
Paris est la capitale mondiale de la mode. La France est une terre de création qui dispose aussi d’un riche écosystème d’accompagnement, dénicheur de talents. Comment s’exprime et se déploie la création aujourd’hui ?
Télécharger le programme complet du Forum de la Mode 2018
Contact pour plus d'informations : communication.dgca[a]culture.gouv.fr
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