Depuis 2019, le ministère de la Culture soutient des projets de recherche portés par des artistes du champ du théâtre, du cirque, de la marionnette, des arts de la rue, du mime, du conte et des arts du geste, en collaboration avec des acteurs scientifiques et culturels.


Chaque lauréat contribue, dans son domaine, à renouveler les esthétiques, à enrichir les connaissances sur les processus de création ou à nourrir les pédagogies. Pour comprendre ces démarches, voici six portraits d’artistes en recherche, lauréats de l’édition 2020 de cet appel à projets.

Prochain rendez-vous pour découvrir la richesse et la diversité de tous les projets réalisés, les 2 et 3 février 2023 au Studio-Théâtre de Vitry pour l’événement «  Exposer la recherche  : gestes et savoirs d’artistes ».


Arnaud Churin 

Arnaud Churin

Faire entendre aux actrices et aux acteurs les éléments de la prosodie (mélodie de la parole) repérés par la linguistique de telle sorte que la « sensibilité, comme dans un papier buvard, arrive automatiquement presque, sans intention ». A mi-chemin entre les sciences du langage et la pédagogie, la recherche d’Arnaud Churin vise à ouvrir la voix sur les plateaux, en formant les acteurs d’aujourd’hui et de demain à une nouvelle approche du jeu verbal. 

Compagnie Troisième Génération

Portrait Agnès Delachair et Sergi Emiliano

Depuis près de douze ans, la Compagnie Troisième Génération œuvre à décloisonner les arts du mime et du geste, en démontrant toute leur actualité et leur éloquence scénique. Leurs travaux de recherche visent à replacer la dramaturgie corporelle au cœur de l’écriture théâtrale, en croisant les techniques du mime, avec celles du cinéma et de la bande-dessinée. 

Claire Heggen

L'inventaire animé

Transmission et transversalité sont deux composantes clefs du travail de création et de recherche de Claire Heggen. Avec son travail sur la «  grammaire de la relation  » entre l’objet marionnettique et le corps en mouvement, elle recense sous forme d’abécédaire, un répertoire visuel à destination des générations d’artistes actuelles et à venir. 

Ésacto’Lido

EsactoLido - Karine Saroh

En 2020, l’appel à projets Recherche en théâtre et arts associés a permis de soutenir plusieurs projets de recherche portés dans des établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant, à l’instar du projet L’Artiste de cirque en entrainement (LACE). Porté par Karine Saroh et Aurélie Vincq au sein de l’Ésacto’Lido, cette étude porte sur les conditions d’entrainement des artistes professionnels, ses modalités de gouvernance, ses dynamiques sociales et l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. 

LaboMobiles

Labomobiles

Questionner les pratiques artistiques, favoriser les échanges entre les différentes disciplines. Dans un contexte où il demeure difficile pour les artistes d’aménager du temps de recherche en dehors des impératifs de création, la compagnie L’Instant mobile a créé les «  LaboMobiles  », des résidences de recherche éphémères et itinérantes dans le but de faire germer des idées pour la création de demain. 

Renaud Robert

Renaud Robert - Cie Effigie(s) Théâtre

Véritable «  fou curieux  », Renaud Robert a toujours accordé une place centrale à la recherche historique et sociologique dans son travail de marionnettiste et de metteur en scène. Le directeur de la compagnie EFFIGIE(s) THÉÂTRE mène actuellement une recherche sur la famille Temporal, une dynastie de marionnettistes avec laquelle il entretient un lien plus que particulier.