Les parcs et les jardins sont des lieux offrant des ressources intéressantes pour la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle.

 

Le printemps est la plus belle saison pour les arbres et les fleurs, mais cette année la pandémie a privé bon nombre de spectateurs d'admirer leur épanouissement lors des « Rendez-vous aux jardins », qui devaient se tenir les 5, 6 et 7 juin dernier.

Pour ne pas en rester là, les DRAC de Bourgogne, Centre Val de Loire, Île de France et Normandie offrent sur leurs sites respectifs photographies, cartes géographiques, « quizz » et brochure interactive pour rappeler à tous que les jardins nous accueilleront tout l'été chez eux comme dans la France entière, en attendant l'édition 2021 des « Rendez-vous ».

À signaler aussi le moteur de recherche de la DRAC Nouvelle Aquitaine, qui permet de trouver un jardin du Sud-ouest ou de se remettre au hasard de l'algorithme pour en découvrir un.

Comme chaque année la première journée de « Rendez-vous aux jardins » 2021 sera dédiée aux publics scolaires (vendredi 4 juin).

Les parcs et jardins, qui vont ouvrir grand leurs portes à tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle (artistes, médiateurs, professeurs, éducateurs, collectivités territoriales...), sont d'excellents objets qui harmonisent l'esprit, le sensible, la géométrie, le vivant, l'artisan, le chercheur, la rêverie...

L'édition 2021 reprendra la thématique de 2020 : la transmission.

Culture horticole et savoirs botaniques se tissent depuis des siècles dans le monde et en Europe. Les archives sont riches de traités de plans, de dessins, et les jardins eux-mêmes sont des livres vivants où l'expérience du jardinier et du paysagiste est sans cesse en travail, en recherche et en transmission.

 

 

Extrait des actes de la journée d'étude organisée dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2020 par le ministère de la Culture (Direction générale des patrimoines), le 5 février 2020 :

« Le jardin implique l'engagement de tous nos sens. Il faut ressentir les arbres avant d'agir. Ce ressenti de l'état physique de chaque arbre s'acquière par l'observation et la représentation que nous faisons de son état général. Est-il vigoureux ou faible ? Son bois est-il malade ? ... La taille est une projection dans le futur du comportement que nous prêtons à l'arbre. Chaque variété, chaque sujet est différent. Il est alors impossible d'appliquer des actions mécaniques, systématiques. Chaque taille est une hypothèse, une histoire que nous nous racontons avec le sujet. »

Philippe Shuller, secrétaire général de la Société régionale d'horticulture de Montreuil, Transmission sensible au Jardin-École de Montreuil.

D'autres images sur le compte facebook de Rendez-vous aux jardins.