Thomas Bergqvist Rydén les remet, à titre gracieux, à la France le 27 septembre 2019, lors d'une cérémonie à l’Ambassade de France à Stockholm.

 

Thomas Bergqvist Rydén, universitaire suédois spécialiste d’histoire du livre, acquiert entre 2003 et 2011 via une plateforme de vente en ligne trente-six feuillets d’un manuscrit enluminé.

Ses propres recherches l’amènent à découvrir qu’il s’agit en fait de feuillets disparus du Livre d’heures de Valréas (Avignon BM ms 1903), vol constaté en 1980 à la bibliothèque Ceccano d’Avignon (84).

Il décide de remettre, à titre gracieux, à la France ces pièces manquantes le 27 septembre 2019 à l’Ambassade de France à Stockholm en les ayant préalablement conservées dans des conditions optimales.

Le manuscrit est maintenant complété et conservé dans sa bibliothèque d’origine.

Thomas Bergqvist Rydén a travaillé sur les manuscrits enluminés dans le cadre du projet Manuscrits médiévaux à la Bibliothèque universitaire de Lund, sur les manuscrits enluminés conservés dans les collections suédoises et sur les manuscrits de la reine Christine de Suède conservés à la Bibliothèque Vaticane. Il procède également à des recherches sur les manuscrits enluminés français. Il prépare actuellement une publication sur l’exil en France au XIIe siècle d’un archevêque de Lund.