Du 13 au 15 octobre 2017

En 2017, la deuxième édition des Journées nationales de l'architecture aura lieu les 13, 14 et 15 octobre. Patrimoine de demain, l’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui : enjeux écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ; enjeux économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ; enjeux sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux ; enjeux scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.

À l’instar des Journées européennes du patrimoine et de la Fête de la musique, les Journées nationales de l’architecture ont pour vocation de fédérer des actions existantes menées par les régions, les départements, les villes, les associations, les établissements publics, en les réunissant sous un label commun. Ce sera l’occasion de réunir enfants, jeunes et adultes de façon festive et pédagogique autour des thématiques architecturales. Au programme, sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions, projections, palmarès, visites guidées, portes ouvertes, événements proposés au jeune public.

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance auprès du grand public de toutes les dimensions de cette discipline. L’architecture est au cœur de la vie quotidienne. Elle est aussi le décor, le cadre et le support qui contribuent à fabriquer le patrimoine de demain. Cet événement affirme l’ambition du ministère de la Culture de faire naître chez les Français "un désir d’architecture".

L’architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir

edito

© dr (voir les crédits image en bas de page*)

Élément de mémoire, bien sûr, grâce aux traces du passé portées par toute notre patrimoine architectural : les façades et les monuments façonnent le visage de notre pays, ils font partie de son identité.

L’architecture est, aussi, un déterminant de notre existence collective au présent, en ce qu’elle façonne notre cadre de vie, de travail, de mobilité.

Elle est, enfin, une clé de notre devenir. Car elle est au carrefour des grands défis de notre siècle : le défi écologique et climatique, le défi social, le défi économique. Elle est un morceau de la réponse à chacun.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, cette année, que les Journées nationales de l’architecture se tournent tout particulièrement vers les nouvelles générations. Pour leur deuxième édition, les 13, 14 et 15 octobre 2017, elles proposeront des activités et des événements spécifiques à destination du jeune public.

Elles mettront plus largement en lumière toutes les actions de sensibilisation portées, tout au long de l’année, par les collectivités, les associations, les établissements publics et l’ensemble des réseaux professionnels. Pour que la connaissance de notre patrimoine, et que les grands enjeux de notre temps, soit aux mains de chacune et chacun.

Je salue l’ensemble des organisateurs et partenaires de ces Journées nationales,

Et je souhaite d’excellentes visites à tous les visiteurs

Françoise Nyssen, ministre de la Culture

Un grand nombre d’actions sont d’ores et déjà organisées en France autour de l’architecture dont la plupart se déroulent de mars à octobre : journées, semaines et mois de l’architecture, palmarès, prix, salons, braderie de livres, expositions, conférences, circuit de visites etc. Toutes sont portées ou accompagnées par les collectivités territoriales, les services déconcentrés du ministère, ses établissements publics parmi lesquels les écoles nationales supérieures d’architecture, ou ses partenaires institutionnels comme les Conseils national et régionaux de l’ordre des architectes, les CAUE, le réseau des Villes et pays d’art et d’histoire ou encore les maisons de l’architecture.

En Île-de-France

L'Ordre des architectes et la Maison de l’Architecture en Île‐de‐France proposent plusieurs actions ouvertes à tous pour faire découvrir le métier d’architecte au service de l’architecture du quotidien.

Aux Récollets, programmation pour petits et grands 

(Deux expositions)

  • "Europe 40 under 40 architects and designers 2016, 16 agences françaises lauréates", l’exposition présente le travail des 18 architectes (16 agences) français âgés de moins de 40 ans lauréats du prix "Europe 40 under 40" 2016‐2017 décerné par le Chicago Athènaeum "Museum of Architecture and Design et l’Architecture Art Design and Urban Studies" de Dublin.
  •  "Mon architecte", une agence éphémère vous accueille aux Récollets.

 ... et aussi

  • Un atelier géant de KAPLA pour les plus jeunes le samedi 14 octobre de 10h à 16h.
  • Un Pecha Kucha se tiendra aux Récollets le dimanche 15 octobre de 14 heures à 19 heures.

Hors les murs, partout en Île-de-France

  • Les architectes ouvrent leurs portes. Partout en Ile‐de‐France, les professionnels recevront les amateurs d'architecture, partenaires des architectes et néophytes. Les agences qui participent à l’événement sont à retrouver sur le site Internet dédié. http://www.portesouvertes.architectes.org
  • Des balades architecturales thématisées auront lieu tout au long du week‐end
  • L’architecture prend place. Le samedi 14 octobre de 14h à 17h un accueil et des ateliers de co‐working vous attendent Place des Fêtes, Place de la Bastille, Place de la Nation et Place du Panthéon
  • Un architecte vous reçoit … Pendant ces trois jours, les architectes répondent à toutes vos questions lors de consultations individuelles d’une demi‐heure à l’occasion du Salon National de l’Immobilier, qui aura lieu cette année à Paris au Carrousel du Louvre pendant les Journées Nationales de l'Architecture.
  • Programme des balades et visites architecturales, cliquez ici

Pour découvrir tout le programme des JNA en Île-de-France, cliquez ici

20 voyages d'architecture

Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, les CAUE d'Île-de-France vous proposent des leçons itinérantes à pied, à vélo, en car ou en bateau pour découvrir l'architecture de la région, le dimanche 15 octobre.

voyages caue

© CAUE Île-de-France, dr

À l’occasion de l’édition 2017, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, un programme 20 voyages d'architecture.

De l’architecture des pavillons à celle des barres et des tours, en passant par les reconversions d’architectures industrielles ou par la création contemporaine, les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels au travers de 20 leçons d’architecture grandeur nature.

Au départ de l’École spéciale d’Architecture, un lieu parisien facilement accessible depuis toute l’Ile-de-France, chaque leçon proposera un voyage architectural commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participants à visiter une réalisation architecturale.

credits

affiche Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart Architectes. Stéphane Chalmeau Photographe ; Parc Explor Wendel, © D.R. ; Les Choux de Créteil, Gérard Grandval Architecte, © D.R. ; ENSA, Nancy, Die Argue Lola Regiofactum, Architecte, anamorphose de Varini, © Olivier-Henri Dancy ; Ville de Chambéry, © D.R. ; Hôtel de la Marine, Paris , © D.R. ; Maison des pêcheurs, Bonifacio, Buzzo Spinelli Architecture, © Serge Demailly ; Lotissement Les-bois-de- Courcelles, Montbéliard, Jacques Mattern, Architecte, © Nicolas Waltefaugle.