La France accueille l’EURO 2016 du 10 juin au 10 juillet. Le succès des championnats de football témoigne de la vitalité des pratiques sportives dans notre pays. Si le sport est un puissant vecteur d’épanouissement de l’individu, la langue, qui est le premier lien qui unit les hommes dans la cité, joue, comme lui, un rôle éminent de cohésion sociale.

L’une des missions de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France est de garantir l’emploi de la langue française, de promouvoir son usage et d’assurer son enrichissement. À ce titre, elle édite une série des dépliants « Vous pouvez le dire en français », qui permet de dire et nommer en français les réalités nouvelles dans une langue compréhensible par tous. Ce dépliant Le football en français présente à l’occasion de l’EURO 2016 quelques termes du football publiés par la Commission d’enrichissement de la langue française au Journal officiel.

Vous dites déjà « but » au lieu de goal, « hors-jeu » au lieu de off-side, « phase finale » au lieu de play-off.

Vous pouvez dire aussi « coup du chapeau » pour hat-trick, « marché des transferts » pour mercato, « minutes en or » pour moneytime

Le dépliant propose par ailleurs un petit jeu de découverte de la langue des stades.

Il s’adresse à tous, spectateurs avertis ou néophytes, fervents supporteurs ou simples amateurs, toutes générations confondues, mais également aux journalistes, aux enseignants, etc.

Vous pouvez le dire en français : football