Nouvel outil d’une politique linguistique renouvelée, ce premier pacte linguistique a pour ambition de renforcer la coopération entre l’Etat et les collectivités territoriales dans les Hauts-de-France.

A travers ce pacte signé le 16 décembre 2020 pour une durée de trois ans renouvelable, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, M. Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, M. Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne et M. Alexandre de Montesquiou, président de la Communauté de communes Retz-en-Valois, s’engagent à renforcer leur coopération au regard des priorités territoriales que la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts permettra de mieux prendre en compte : cohésion sociale (lutte contre l’illettrisme, maîtrise du français et action culturelle), promotion de la diversité culturelle et linguistique (accueil de la francophonie en France, langues régionales), innovation et technologies du langage.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France représentera le ministère de la Culture aux côtés de la DRAC Hauts-de-France au sein du comité de pilotage dont la première tâche sera de « superviser la cartographie de l’ensemble des acteurs langue française, Francophonie et langues régionales concernés par les priorités du pacte dans les Hauts-de-France ».