L'appel à projets CulturePro lancé de 2015 à 2018 par le ministère de la Culture est un dispositif conçu pour favoriser l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture.
Cette brochure présente les projets portés par les écoles Culture qui ont été sélectionnés et soutenus par le ministère de la Culture au cours de ces quatre années.

Issu des Assises de la Jeune Création organisées par le ministère de la Culture en 2015, l’appel à projets « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités », devenu « CulturePro » en 2018, est un dispositif pensé comme un accélérateur de partenariats et un vecteur d’innovations favorisant l’insertion des jeunes diplômés des écoles de l’enseignement supérieur Culture (ESC) dans les domaines de l’architecture et du paysage, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel, et du patrimoine.

Lancé chaque année de 2015 et 2018, cet appel à projets a largement mobilisé les 99 écoles du réseau de l’ESC. Ainsi, parmi les nombreuses propositions, 73 projets portés par 57 écoles ont été sélectionnés par un jury composé de représentants du ministère de la Culture et du monde économique.

Les projets témoignent de la diversité et de la qualité des initiatives : mise en place de fablabs, d’incubateurs et de pépinières, création de plateformes d’outils professionnels, organisation de séminaires ou de spectacles dans des conditions professionnelles… La palette des solutions imaginées sur l’ensemble du territoire en faveur de l’insertion professionnelle des diplômés s’avère  foisonnante.

Cette brochure se veut un premier outil pour donner à voir toutes ces initiatives et en inspirer de nouvelles.

L’appel à projets CulturePro est piloté par le département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (secrétariat général du ministère de la Culture, service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation) en lien avec les directions générales du ministère de la Culture.