Le ministère de la Culture s’est engagé dans une démarche volontariste de lutte contre l’ensemble des discriminations définies par la loi. La communication, l’information, la formation constituent des instruments indispensables de cette démarche : c’est pourquoi la mission Diversité-Égalité a élaboré ce guide pour outiller l’ensemble des services et établissements et participer à garantir un environnement de travail conforme à la loi et confortable pour tous et toutes.

Le guide « Accompagner le changement d’identité de genre au ministère de la Culture » rappelle quelques définitions importantes (identité de genre, expression de genre, différence entre genre et sexe…), utiles pour aborder un sujet qui mérite attention, et fournit des recommandations pratiques sur les comportements à adopter à cet égard.

Les conseils s’adressent en premier lieu aux équipes de directions et aux services de gestion et des ressources humaines, qui ont pour mission de s’assurer du respect de la dignité de chacune et chacun au sein des structures. Mais des situations sensibles peuvent également apparaître entre collègues, et les outils et solutions proposés concernent donc l’ensemble des équipes ainsi que les communautés étudiantes au sein des écoles.