La culture au cœur de l'accompagnement du lien parent/enfant : La mission de Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.

La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.

Porté par leurs pensées, nourri de leur imaginaire,  bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, l'enfant s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture.

L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.

Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos avait pour mission de proposer un plan d'action pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de  la famille, de l'éducation et de l'écologie.  

 

Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Depuis 1980 elle se consacre à écouter les parents, les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises.

Elle a travaillé à la maternité du CHU de Nantes et dans un centre médico psycho pédagogique. 

Depuis 1999 elle a échangé son bureau avec une cuisine. Là, dans ce lieu de prévention dénommé « Les Pâtes au Beurre », elle se met à table avec les parents et les enfants, créant ainsi un concept original d’accueil collectif des familles, gratuit, anonyme et sans rendez-vous, où on peut venir avec ou sans son enfant, et ce, quel que soit son âge.

Sophie Marinopoulos préside la Fédération Nationale pour la Prévention et Promotion de la Santé Psychique. Elle souhaite y privilégier la question du lien parents/enfant et recueillir les expériences existantes, promouvoir des projets, et par extension proposer des axes concrets et opérationnels pour une politique culturelle à dimension sociale dans un esprit de prévention, de solidarité, d'égalité, de mixité sociale, d'éducation populaire.

 

 

 

 

 

 

Pages en partage - Pour nourrir les liens enfants-parents, un film de Tom Feierabend