« Ma Santé à moi elle est culturelle », « Grandir en culture » « Tournez-moi j’aime l’art » : quelques mots simples mais qui interpellent parents et professionnels.

« La culture pour tous ne se décrète pas ; elle se vit, s’inscrit dans le quotidien des familles, et ce dès la naissance de l’enfant. Imprégnés par l’expérience partagée de l’éveil et de ses apports tant pour le bébé que pour eux-mêmes, les parents mesureront la force de grandir dans un « bain culturel ».

Voilà tout l’objectif du kit sur la Santé Culturelle© mis à disposition de tous, par le ministère de la Culture et le ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la politique interministérielle de l’éveil artistique et culturel.

Il est diffusé dans le cadre de la nouvelle politique publique des 1000 premiers jours conçue autour des besoins de l’enfant et visant à créer un environnement favorable au développement des jeunes enfants et à l’accompagnement de leurs parents.

Voyons grand pour nos petits ! et créons ensemble un environnement favorable à leur émerveillement.

Affiches, stickers à coller sur les murs et sur les fenêtres ou encore cartes postales à distribuer aux parents sont autant d’outils à votre disposition pour sensibiliser les familles à l’éveil culturel et artistique dans la relation parents enfants dans vos structures (EAJE, PMI, LAEP, centre social, structures culturelles etc..).
Vous trouverez un fichier haute définition pour impression ainsi qu’un cahier des charges d’appui pour un rendu optimal.

A télécharger

KIT_santeculturelle.zip

zip - 45 Mo
Télécharger

Cahier des charges et guide d'impression.pdf

pdf - 8 Mo
Télécharger

C’était le 13 décembre 2019, dans ce magnifique musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Une généreuse invitation, une visite observante pour penser les bébés en cet espace et une rencontre. Celle de ce petit bonhomme de 5 mois, pas plus, qui entre dans le musée avec ses parents, lové contre le buste de son papa. A peine entré, notre jeune endormi se manifeste : quelques mouvements des jambes, des doigts qui s’agitent, la tête qui se balance lentement et que la main tente d’apaiser pour qu’il se rendorme. Rien n’y fait, il n’est plus l’heure de dormir. L’espace feutré, la lumière du jour scintillant dans le hall, la chaleur du dedans, la musicalité de l’espace, le désir communicatif des parents de découvrir les œuvres, tout appelle l’enfant hors de son nid douillet. Définitivement réveillé il pousse sur le buste de son père avec ses minuscules mains et cherche lui aussi à voir…

L’idée surgit de ma pensée, telle une évidence inspirée par l’enfant, d’énoncer en son nom « Tournez moi j’aime l’art ».

Sophie Marinopoulos

Conçu par Sophie Marinopoulos pour le ministère de la Culture

Design graphique : Clémence Passot

Pour plus de renseignements : aurelie.lesous@culture.gouv.fr

Remerciements aux membres du comité de réflexion  : Marc Caillard et l’équipe d’Enfance et Musique, Joëlle Turin, Léo Campagne-Alavoine de l’Agence quand les livres relient, Jean-Rémi François de la BDP des Ardennes, Sylvie Vassallo et Hugues Latron du SLPJ de Montreuil, Sarah Genot et Xavier Grizon de Cinéma 93, Laurent Dupont de la Cie Acta, Noëlle Dehousse de la Cie Minuscropik , Emilie Robert du Théâtre Massalia et Aurélie Lesieur du musée des Beaux-arts d’Orléans.