Bilans d’activité de la commission territoriale de la recherche archéologique (CTRA) du Sud-Est

carte CTRA.jpg

La Commission Territoriale de la Recherche Archéologique (CTRA) sud-est est compétente pour les recherches archéologiques terrestres des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son siège est à Aix ; le préfet de la région PACA en assure la présidence et le Service Régional de l'Archéologie de la DRAC PACA le secrétariat scientifique.

Elle émet des avis, notamment sur les demandes d'autorisations de fouilles programmées et leurs résultats, sur les prescriptions d'archéologie préventive, les projets de zones de présomption de prescription archéologique.

Outre le président (Préfet de la région siège), elle comprend dix membres compétents en matière d'archéologie (CNRS, université, Culture, INRAP, collectivité territoriale et spécialistes) dont la durée du mandat est de 4 ans renouvelable une fois. Un inspecteur général des patrimoines assiste aux séances avec une voix consultative. Les conservateurs régionaux de l'archéologie des trois régions et le directeur du DRASSM assistent aux séances. A l'issue du mandat un bilan d'activité de la commission est publié.