Peille - Viaduc d'Erbossiera
- département : Alpes-Maritimes
- commune : Peille
- appellation : Viaduc d'Erbossiera
- adresse : Ligne Nice-Breil, vallon d'Erbossiera sur le ruisseau Erbossiera visible de la RD 21
- auteur : Paul SEJOURNE (architecte)
- date : 1928
- protection : édifice non protégé
- label patrimoine XXe : Commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) du 28 novembre 2000
Construite en 1928, la ligne de chemin de fer Nice-Coni faisait partie de l'extension du réseau ferroviaire national vers le sud de la France, assurée par la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée (PLM), créée en 1857 à cet effet. Cette ligne, tout comme la ligne Nice-Meyrargues, a payé un lourd tribut à la Seconde Guerre Mondiale. Les ouvrages les plus remarquables de ces deux lignes, le viaduc du Loup, le pont Eiffel de la Siagne, le pont métallique de la Manda, et le Viaduc de Scarassaoui ont été détruits ou gravement endommagés.
Sur la ligne Nice-Coni, le viaduc d’Erbossiera est le seul ouvrage de grande ampleur épargné par la guerre et réalisé par l’ingénieur Paul Séjourné (1851-1939) qui a été maître d’œuvre de cette ligne, en tant qu'ingénieur de la compagnie PLM.
Semblable dans sa conception à l’ancien viaduc de Scarassaoui, situé dans la vallée de la Roya, il en diffère par la dimension plus réduite de sa voûte principale, 36 m au lieu de 48 m d’ouverture, par un viaduc d’accès plus long (10 arches) et par l’adoption d’une voûte elliptique à axe vertical nécessitée par le rapport entre hauteur et franchissement.
Paul Séjourné a appliqué ici sa maîtrise des grandes voûtes et son art du détail et de la composition reconnaissable, entre autres, à l’utilisation de petites voûtes complémentaires qui jouent à la fois un rôle dans l’allégement de la structure de l’ouvrage et dans l’élégance de son esthétique.
La portion de ligne entre Nice et Breil-sur-Roya, rétablie après la guerre, est toujours en service aujourd’hui.
- Rédacteur : Eve Roy, drac paca crmh, 2000
- Source : René Girard, Agnès Fuzibet, Ministère de l’Equipement, des transports et du tourisme – Direction de l’architecture et de l’urbanisme, Pré-inventaire des ouvrages d’art en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, octobre 1995.
Partager la page