Le 16 février 2023, la Direction régionale des affaires culturelles et l’Agence régionale de santé Occitanie, avec l'appui de la Mécano, centre de ressources, convient à un séminaire de travail sur les financements privés mobilisables pour le secteur de la culture et de la santé.

Financements privés au bénéfice des secteurs de la culture, santé, handicap et dépendance

Un séminaire régional sur les financements privés est organisé le 16 février 2023 à l'auditorium du Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse, par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), l’Agence régionale de santé (ARS), avec l’appui de La Mécano, centre de ressources, dans le cadre du dispositif Culture santé handicap & dépendance qui lie les partenaires.

Renouvellement de la convention de partenariat Drac/ARS

La Drac et l’ARS Occitanie ont renouvelé en 2020 leur convention de partenariat sur le dispositif Culture santé handicap & dépendance pour la période 2020-2024, dont l’enveloppe financière s’élève à 245 KE et ainsi vise à favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et au sein des établissements médico-sociaux.

Cette initiative se traduit depuis 2010 par le soutien et le financement de nombreux projets culturels au bénéfice de personnes en situation de soins, de handicap ou de dépendance.

La Mécano

La convention de partenariat s’est traduite, entre autres, par l’évolution structurelle de « La Mécano - Ressources culture santé handicap & dépendance Occitanie » - dont les missions permettent de renforcer l’animation des réseaux, l’accompagnement, et la formation des acteurs de terrain et le suivi des projets.

Pour la réalisation des projets culturels, les financements complémentaires au soutien du dispositif Culture santé handicap & dépendance est une question récurrente des porteurs de projets.

C’est pourquoi, La Mécano a proposé les 19 novembre 2021 à Toulouse et 25 novembre 2021 à Montpellier deux ateliers de travail sur les financements privés.

Vers la création d'un fonds de dotation

Il s’agit lors de ce séminaire régional du 16 février 2023 de témoigner des dynamiques mises en œuvre lors de ces deux ateliers, de rappeler le dispositif du mécénat, dont on va fêter les 20 ans en 2023, et de travailler collectivement à la création d’un outil spécifique, le fonds de dotation.

Ce véhicule juridique porté par la Mécano avec le soutien de la Drac et l’ARS permettrait, grâce aux dons des entreprises et des particuliers, d’accompagner, de structurer la recherche de financements privés au bénéfice des projets culturels d’intérêt général - culture santé et culture handicap & dépendance - menés dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Occitanie et de répondre à des enjeux d’équité territoriale.

Pour télécharger l'invitation

Invitation

pdf - 553 Ko
Télécharger

Pour télécharger le programme

Programme

pdf - 397 Ko
Télécharger

Outil de recherche de financements privés : le fonds de dotation, un atout pour les actions culture santé et culture handicap & dépendance.

Pour s'inscrire au séminaire cliquer ici

Lieu du séminaire : Auditorium du Centre Hospitalier Gérard Marchant de Toulouse