En août dernier, la Drac Occitanie et les Éditions du patrimoine publiaient le "Guide des jardins remarquables d’Occitanie". Le 28 octobre, elles vous invitent à sa présentation au Jardin des plantes de Montpellier.

Lancement du

Guide des jardins remarquables d’Occitanie

vendredi 28 octobre à 16 h

Jardin des plantes de Montpellier
entrée boulevard Henri-IV

Inscription

En raison du contexte sanitaire et du plan Vigipirate, merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici :

Téléchargez l'invitation

pdf - 1 Mo
Télécharger

Guides des jardins remarquables

Couv_guide_jardins_remarquables_Occitanie.jpg

Troisième volet de la collection, après l’Île-de-France et la Normandie, le Guide des jardins remarquables d’Occitanie présente 43 ensembles labellisés, dont les deux tiers sont des propriétés privées. Si un tiers des jardins remarquables sont protégés au titre des monuments historiques ou des sites, la valeur culturelle des jardins distingués présente un parfait équilibre entre valeur patrimoniale et de création, avec vingt parcs classiques ou paysagers et seize créations nouvelles. Sept parcs thématiques (bambouseraie, palmeraie, jardin des plantes) complètent cette classification.

L’alliance du climat méditerranéen et d’un relief hétéroclite a permis aux concepteurs de procurer un spectacle luxuriant et bucolique à travers leurs réalisations. Le visiteur pourra ainsi découvrir, tout au long de ses promenades, la diversité et la richesse de la flore, rythmées d’élégantes compositions architecturales. Dans ce guide, chaque jardin fait l’objet d’une présentation abondamment illustrée indiquant l’histoire et les spécificités du lieu, que complètent des informations pratiques. Le label « Jardin remarquable » engendre de nouvelles pratiques et une évolution des regards que ce guide invite à découvrir.

Jardins remarquables

Au regard de la charte de Florence de 1982, la politique volontariste du ministère de la Culture, créant en 2004 le label "Jardin remarquable", et l’implication des directions régionales des Affaires culturelles ont permis la reconnaissance de près de 450 parcs formant un réseau de jardins d’exception. Le ministère de la Culture attribue cette distinction aux jardins et aux parcs qui présentent un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.

Découvrez le guide

Consultez l’article Parution du Guide des jardins remarquables en Occitanie