Découvrez les 43 jardins d’Occitanie labellisés "Jardin remarquable" dans le guide publié à l’initiative et avec le soutien de la Drac Occitanie par les Éditions du patrimoine.

Couv_guide_jardins_remarquables_Occitanie.jpg

Ce guide de 144 pages, illustré de 150 images, est la première publication qui rassemble l’ensemble des jardins d'Occitanie labellisés et invite à de belles promenades à travers les 43 jardins de la région, dont les plus célèbres comme le Domaine de Prafrance, dit Bambouseraie à Générargues (30), le Plateau des Poètes à Béziers (34), le jardin japonais Pierre-Baudis à Toulouse (31), le jardin Massey à Tarbes (65), le jardin du palais de la Berbie à Albi (81), les jardins secrets à Cahors (46)... ou les peu connus comme le parc aux Bambous à Rimont (09), le jardin du château de Bournazel (12), le square Cuzin à Auch (32), le jardin des plantes des Capellans à Saint-Cyprien (66), ou les jardins de Quercy à Verfeil-sur-Seye (82).

Département par département, ce guide présente chacun des 43 jardins remarquables d’Occitanie dans une mise en page élégante et abondamment illustrée.

30_St_Andre_jardin_Sambucs-001.jpg
11_Narbonne_jardin_Fontfroide-001.jpg
81_Albi_jardins_Berbie-001.jpg

Le label "Jardin remarquable"

Attribué depuis 2004 par le ministère de la Culture, le label "Jardin remarquable" distingue aussi bien des jardins anciens que contemporains, des jardins d’origine royale que des jardins privés ou partagés, qu’ils soient protégés ou non au titre des monuments historiques.
Ce label est attribué par la Drac, après avis d’un comité d’experts, pour une durée de cinq ans. Il est décerné aux jardins qui répondent à plusieurs critères de sélection parmi lesquels :

  • la composition (organisation des espaces),
  • l’intégration dans le site et la qualité des abords,
  • les éléments remarquables (eau, fabriques, architectures végétales…),
  • l’intérêt botanique,
  • l’intérêt historique,
  • l’accueil des publics et l’entretien dans le respect de la qualité environnementale.

Le label engage les propriétaires à assurer un entretien régulier de leur jardin, à l’ouvrir à la visite au moins 40 jours dans l’année et 6 h par jour, à participer au moins à une opération nationale (Rendez-vous aux jardins et/ou aux Journées européennes du patrimoine), à mettre à la disposition du public des documents d’information (plan, historique, indications botaniques) et à apposer dans un lieu visible du public une plaque émaillée reprenant le logotype du label "Jardin remarquable".

Aujourd’hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France

Guide des jardins remarquables en Occitanie

Éditions du patrimoine
Parution : août 2022
Prix : 9 €
Auteures : Sylvie Cazes, Hélène Palouzié, Marie-Christine Bohn (Drac Occitanie)
13 x 22,5 cm - 144 pages – 150 illustrations – broché avec rabats
ISBN 9782757708378
En vente en librairie

À lire aussi

Jardins remarquables en Occitanie

Label "Jardin remarquable"

Édition du patrimoine

Carte des jardins remarquables