Dans le cadre d'une résidence d'architectes mise en œuvre par la Maison de l'architecture Territoires Pionniers et soutenu par la DRAC de Normandie, une rénovation écologique originale, à Sap-en-Auge, est menée par le collectif Ad’A (Anatomies d'architecture). Petit tour des matériaux d'une Maison écologique. Vernissage le 2 juillet 2022.
Le collectif d'architectes, Ad'A, a su créer autour de ce projet de rénovation écologique une curiosité contagieuse et fédérer des acteurs très diversifiés, entreprises locales, passionnés d'écologie, habitants.

Le ministère de la Culture est responsable de la politique de l'architecture. A ce titre, il favorise la création architecturale, veille à la promotion de la qualité architecturale et paysagère dans les espaces naturels et bâtis. Il soutient également les résidences d'architecte sur tout le territoire.

Une résidence d'architectes à Sap en Auge (61)

Opportunité de rencontre et de création en regroupant des professionnels autour d'un projet architectural commun, les résidences soutenues par le ministère de la Culture sont source de thématiques riches et de projets culturels élaborés.

Ils ont pour vocation à présenter aux habitants et aux acteurs locaux les problématiques contemporaines. Chaque démarche permet de créer des synergies entre différents acteurs du territoire et ouvrir le débat sur nos modes d'habiter. S'appuyant sur des thématiques riches, les projets culturels élaborés par les résidents permettent d'interroger l’identité des villes et des territoires.

Et, c'est depuis un an, que la coopérative Anatomies d'architecture entreprend la rénovation et l'extension d'une maison traditionnelle en briques du Pays d'Auge. Elle a pour ambition de ne sourcer aucun matériau à plus de 150 km autour du site.

Cette résidence menée de 2021 à 2022 repose sur un chantier expérimental. Il se veut le plus ouvert possible et a d'ailleurs été jalonné, durant toute l'année, de :

  • chantiers-école,
  • chantiers participatifs avec les habitants,
  • diverses actions de transimission dont une documentation graphique et filmique extrêmement précise du projet.

Ce collectif d'architectes, Ad'A, a su créer autour de ce projet de rénovation écologique une curiosité contagieuse et fédérer des acteurs très diversifiés, entreprises locales, passionnés d'écologie, habitants, etc.

Anatomies d'Architecture (Ad'A) est une coopérative qui aborde l'habitat écologique à travers trois prismes et activités : la construction, la recherche et la transmission. Son objectif consiste à mener une rénovation de manière 100 % locale avec des matériaux non agressifs, non invasifs...

 

Le collectif d'architectes, Ad'A, a su créer autour de ce projet de rénovation écologique une curiosité contagieuse et fédérer des acteurs très diversifiés, entreprises locales, passionnés d'écologie, habitants...

C'est un bel exemple d'innovation territoriale qui générera encore de nombreuses action en 2023, il pourrait aussi induire de nouvelle façons de penser et de faire en architecture, à l'horizon d'une transition écologique qui s'impose aujourd'hui

 

Vernissage le 2 juillet

Le résultat sera présenté le 2 juillet à Sap en Auge (61470) lors du vernissage de l'exposition "Le Tour des matériaux d'une maison écologique". Anatomies d’Architecture propose de présenter la construction écologique selon une nouvelle approche originale à destination du grand public.

L’événement sera organisé en trois parties :

15h - 17h : vernissage de l’exposition, illustrée en collaboration avec Félix Roudier, illustrateur hors pair.

17h - 19h : inauguration de la maison avec une exposition photo réalisée par Olivier Sabatier, réalisateur et photographe engagé.

19h - 21h : conférence et projection de huit films sur les matériaux locaux imaginés par Jeanne Devis, monteuse passionnée.