1ers trophées de créativité des professionnels de la petite enfance, les Girafes Awards visent à réunir le trio parent-enfant-professionnel autour d’ateliers pédagogiques originaux, inventifs et conviviaux menés pendant la semaine de la Petite enfance. Parmi, les lauréats, le Magicien Orange, né d’une résidence BABIL d’Emile Orange, portée par le FRAC Normandie Caen au sein du Relais petite enfance Caen Sud.

Babil

Initié par la DRAC de Normandie en 2020 et déployé en partenariat avec 4 Caf de Normandie, le programme BABIL vise à favoriser l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants par l’accueil en résidence au sein des crèches d’artistes de toutes les disciplines. Naissent de ces résidences de petites formes musicales, plastiques, théâtrales, dansée, créées spécialement pour les tout petits et à leur contact.

C'est dans ce contexte que le FRAC Normandie Caen a proposé à Émile Orange, plasticien, une résidence au Relais Petite enfance Caen-Sud dont le FRAC accueillait régulièrement les assistantes maternelles et les jeunes enfants en son sein. Ce dernier a créé le personnage et la cape d’éveil du Magicien Orange pour amener les enfants à découvrir des jeux de couleurs et de matières et créer un magnifique et immense tapis  à partir de leur propre expression sur la toile, traits de crayon et de peinture, empreintes de mains et de pieds, etc.

 

Les Girafes Awards

C’est cette belle collaboration entre un lieu culturel et un lieu de la petite enfance autour de la création d’un artiste valorisant les tous premiers gestes artistiques des enfants qui a été récompensée ce 24 octobre lors de la cérémonie des Girafe Awards.

Organisée par Agir pour la Petite Enfance, cette cérémonie honore chaque année des professionnels au contact des enfants, que ce soit en accueil collectif (crèche), individuel (assistante maternelle) et depuis l’an passé, en garde à domicile.

Cet événement, se tient au ministère des Solidarités et de la Santé, devant un parterre d’institutionnels (CNAF, élus, représentants du gouvernement, des ministères de la santé et de la culture, spécialistes reconnus de la Petite Enfance, etc.).

Les 22 Trophées des Girafes Awards, régionaux et nationaux, remis chaque année récompensent les plus belles installations, les plus inventives, et surtout celles qui donnent l’occasion aux petits d’explorer, de manipuler, de s’aventurer, de jouer leur rôle de chercheur et de créateur.

POUR VOIR LE PALMARÈS 2022

Un prix pour le FRAC Normandie Caen

Le Magicien Orange
Accéder à la transcription textuelle

La DRAC Normandie se réjouit de cette récompense.