Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 le musée de la céramique de Rouen accueillera l'exposition nationale : « Arts de l'Islam ».

18 villes en métropole et outremer présenteront simultanément une exposition d’œuvres d’art, conçue par le musée du Louvre – département des arts de l’islam et mise en œuvre par la RMN-GP.

Le ministère de la culture et le ministère de l’éducation nationale opèrent conjointement, coordonnés par Matignon, dans l’accompagnement de ce projet d’envergure nationale.

Ces expositions ont pour objectif commun d’apporter aux jeunes générations, et bien sûr à un très large public, des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam. 

 

Le musée de la céramique de Rouen présentera dix œuvres d'art issues des collections des musées métropolitains de Rouen, de la bibliothèque Villon de Rouen, du FRAC de Normandie et des collections du Louvre et du musée du quai Branly.  Ces dix œuvres d'art ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam. Parmi elles une corne à poudre, une coupe en verre émaillée et dorée, un olifant, un panneau au flûtiste, un bassin gravé et incrusté aux cavaliers et aux planètes, une robe d'apparat, un livre de prières Ottoman et un traité arabe de cosmographie.

 

L'exposition disposera également d'un mur d’écrans de 6 x 2 m avec, à la manière d’un voyage dans le monde islamique contextualisant les œuvres exposées, un programme immersif audiovisuel, unique pour toutes les expositions, montrant les monuments, les villes de l’art islamique, de l’Espagne à l’Inde en passant par l’Afrique du Nord. Ce programme qui racontera aussi la circulation des œuvres d’art islamique, et des hommes qui ont accompagné cette circulation jusqu’en France, pourra également évoquer la place du religieux dans la culture artistique.


Un espace de discussion-échange avec 20-30 places assises sera également mis en place.


L’accès sera gratuit pour tous.