L’exposition "Sol fictions", présentée à la Galerie Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, soutenue par la DRAC Île-de-France, met en avant comment les espèces apprennent à composer ensemble face aux conséquences du changement climatique.

 

La fiction "Sol fictions" raconte sous différentes formes "des espaces à la fois "hantés par la pollution", refuges d’espèces végétales silencieuses et vestiges des utopies urbaines engendrées par les architectes et urbanistes des années 1960-1970".

Solfictions_2023-4-site3.jpg

© Marie Ouazzani et Nicolas-Carrier

À la fin de l’été 2022, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier ont tourné une fiction dans plusieurs lieux du Nord-Est parisien : Noisy-le-Sec (serres municipales, friche du quartier de Merlan), Bobigny (Prairie du canal) et une ferme souterraine du 18e arrondissement de la capitale.

imaginer de nouvelles manières d’habiter la Terre

Dans l’espace de La Galerie aux côtés de photographies, cartes et installations, ce film raconte "une histoire du sol, surface sur laquelle les espèces – humaines, végétales, animales – se tiennent, se propagent, s’entraident et chutent parfois".

Solfictions_2023-4-site.jpg

© Marie Ouazzani et Nicolas-Carrier

"Dans ce panorama à la temporalité indéterminée se lisent en creux l’impact du changement climatique sur les corps et la capacité de résistance du vivant. Peut-être à l’image de ces Tradescantia pallida – appelées plus communément misères pourpres – qui envahissent les salles de cette exposition, et dont la faculté à s’acclimater à des milieux contraints laisse imaginer de nouvelles manières d’habiter la Terre".

Solfictions_2023-4-site7.jpg

© Marie Ouazzani et Nicolas-Carrier

Dans leur travail, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier arpentent entre autres, les délaissés urbains des grands aménagements métropolitains, infusent des plantes aux noms évocateurs et créent des fictions climatiques. Oscillant entre lassitude, espoir et ironie, le duo d’artistes se fait témoin de la crise environnementale galopante et des possibles nouvelles collaborations inter-espèces.

En partenariat avec TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France

La Tradescantia pallida* est une plante facile à cultiver, qui supporte toutes les situations (ombre et plein soleil). Plus elle est en situation ensoleillée, plus sa couleur pourpre s'intensifie.