Le 7 janvier 2021 a été signée la nouvelle convention du label Pays d’art et d’histoire qui regroupe désormais 44 communes.
Ce label est une extension du label Ville d’art et d’histoire, détenu par la ville de Moulins depuis 1997.

Le territoire du Pays d’art et d’histoire s’étend au périmètre de la communauté d’agglomération de Moulins Communauté, regroupant 44 communes et 65 000 habitants sur un territoire de 1336 km2. Il associe trois types de paysage : le Bocage à l’ouest, la Sologne bourbonnaise à l’est, reliés par le Val d’Allier où coule l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. Le projet de Pays d’art et d’histoire s’inscrit pleinement dans la stratégie de la collectivité qui souhaite désenclaver le territoire tout en le rendant plus attractif.

L'Allier : l’une des dernières rivières sauvages d’Europe
L'Allier : l’une des dernières rivières sauvages d’Europe
Le Pays d’art et d’histoire vise en priorité à valoriser le patrimoine et promouvoir la qualité architecturale

Son projet se décline en 5 axes :
-    Approfondir la connaissance des patrimoines de l’ensemble du territoire
-    S’impliquer dans les politiques de protection du patrimoine et de réhabilitation urbaine
-    Accompagner et médiatiser les grands projets de protection et de mise en valeur du patrimoine naturel
-    Contribuer à la mise en valeur des collections et des savoir-faire
-    Sensibiliser tous les publics

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, créé en 2003, sera déployé pour correspondre aux nouvelles missions du Pays d’art et d’histoire. Des bornes numériques seront installées dans des lieux emblématiques du territoire ou dans certaines communes relativement éloignées dans le périmètre du Pays d’art et d’histoire.

La convention a été signée le 7 janvier 2021 pour une durée de dix ans entre l’État, ministère de la Culture représentée par la secrétaire générale Hélène Demolombe - Tobie et le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons, porté par Moulins Communauté et représenté par son président Pierre-André Périssol.

03- Pah moulins - Expo
Le label art et histoire

Ce label est attribué par le ministère de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Il qualifie des territoires qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine pour les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation du patrimoine, de soutien à la création et à la qualité architecturale et à l’amélioration du cadre de vie.