Musées
Le service des musées de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes conduit une action de coordination et de soutien scientifique auprès des musées et des fondations reconnues d'utilité publiques à objectif patrimonial et culturel.
Au sein de la DRAC, le service des musées assure soutiens et conseils aux musées de France du territoire soit près de 138 lieux disposant de l’appellation en Auvergne-Rhône-Alpes.
La compétence de l'attribution ou du retrait de l'appellation « musée de France » est déconcentrée à l'échelon territorial.
Le décret n° 2020-1371 du 10 novembre 2020 relatif à la déconcentration de l'appellation « musée de France" précise les différentes étapes suivies par l'administration pour attribuer ou retirer l'appellation, notamment en termes de délais et de publication.
Le service accompagne les équipes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets scientifiques et culturels, processus obligatoire pour chaque musée de France, que ce soit en faveur de la politique des publics ou dans les diverses opérations visant à l’amélioration de la connaissance des collections (récolement, programme de recherches), à leur conservation ou à leur diffusion (publication, numérisation).
Les projets déposés par les musées de la région possédant l'appellation musée de France reconnus par le ministère de la Culture peuvent bénéficier d'un accompagnement financier spécifique.
Il encourage les collaborations entre différents équipements en fonction de leurs projets scientifiques, en lien avec les conservations départementales, les services du patrimoine, les différents partenaires (au niveau national, européen et international).