Du 4 mai au 27 juillet 2022, les Subs accueillent le Kraken, une œuvre gigantesque en bois, symbole d'une programmation artistique hors norme.

Les Subs, c’est un laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant. Installé à Lyon sur un site patrimonial d’exception, les Subsistances, qu’il partage avec l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, il accueille l’une des premières réalisations de Mondes Nouveaux : le Kraken.

Le Kraken est un monstre marin issu des légendes scandinaves médiévales, doté de nombreuses tentacules. Il s’empare des Subsistances du haut de ses 25 mètres et du poids de ses 11 tonnes. Il a fallu un kilomètre de liteaux de bois recyclé pour construire ses 1000 m² de charpente.

Une œuvre monumentale conçue par le collectif syrien UV lab et signée Khaled Alwarea, Mike Shnsho et Layla Abdulkarim.

Et un programme non moins monstrueux pour en assurer l’animation, sans oublier d'y faire la fête avec tous les publics : performances, concerts, DJsets, pratiques artistiques amateurs… ainsi qu'une terrasse géante en bord de Saône avec bar et restauration, grandes tablées et  dance-floor !

l01-e1644836245902-300x83.png

Une création du programme Mondes nouveaux

Kraken fait partie des 264 projets de Mondes nouveaux, un programme du Gouvernement, conçu dans le cadre du Plan de Relance, pour soutenir la conception et la réalisation de projets artistiques. 430 artistes sélectionnés, 85 collectifs, des projets dans toute la France : carte blanche aux artistes, dans tous les champs de la création contemporaine, pour réenchanter le monde.