Le Défilé aura lieu le dimanche 17 septembre 2023 à Lyon, dans le cadre de la 20e Biennale de la danse qui se tiendra du 11 au 30 septembre 2023.

biennale.JPG

La Biennale de la danse organise la 14e édition du Défilé, parade chorégraphique fruit de la collaboration entre des acteurs locaux (structures socioculturelles, associations, équipements culturels, collectivités…) mobilisant entre 150 et 500 participants amateurs,  et des équipes artistiques professionnelles placées sous la direction de chorégraphes.

Initié en 1996 dans le cadre des Projets Culturels de Quartiers, le Défilé s’inscrit depuis dans la politique de valorisation des quartiers et de leurs populations. Il entend rassembler et faire se rencontrer les générations, les cultures et les divers groupes sociaux en organisant une mixité entre personnes issues des quartiers prioritaires de la Politique de la ville et personnes issues du reste de la ville.

L’organisation générale et financière de la manifestation relève de la responsabilité d’un Comité de pilotage.
Celui-ci, présidé par M. Cédric Van Styvendael, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la Culture, réunit la Biennale de la danse et les partenaires du Défilé : la Métropole de Lyon, l’État (Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne- Rhône-Alpes (DRAC) et le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires), le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, la Caisse des Dépôts et la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi.

Le dépôt des dossiers de candidature se fera sur rendez-vous entre le 13 et le 24 juin 2022 (à prendre dès maintenant) auprès de Stéphanie Claudin & Xavier Phélut, chefs de projet du Défilé : 04 27 46 65 60 - defile@labiennaledelyon.com

En juillet 2022 le Comité de pilotage sélectionnera 12 projets régionaux.