En juin 2021, le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale des affaires culturelles lançaient la nouvelle édition de l'appel à projets pour déployer les micro-folies en région. Découvrez le liste des lauréats.

Les Micro-Folies, un outil au service de l’animation des territoires

Une Micro-Folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu patrimonial, hall de mairie, commerce, etc.). Ce dispositif s’installe dans un espace de 100m² minimum équipé de prises de courant et d’un accès internet haut débit. Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante ou être intégrée à un nouveau programme. En plus de son adaptabilité et des possibilités de déplacement au sein des différents lieux de la ville, la Micro-Folie peut proposer des contenus locaux spécifiques (par exemple richesse patrimoniale du territoire, gastronomie, etc.).

En septembre 2019, le ministère de la Culture a annoncé l’objectif d’atteindre 1000 Micro-Folies au niveau national d’ici 2022, et la région doit bien entendu profiter de cette opportunité.