Vendredi 17 décembre 2021, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Rectorat de l’académie de Limoges renouvelaient leur engagement autour du programme Odyssée, porté par l’association Héritage et Civilisation. L'occasion pour des élèves de cours moyen de découvrir leur patrimoine en le partageant avec des camarades de l’autre bout du monde.

 

Fruit d'un partenariat avec Limoges Métropole, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Limoges ont signé une convention, vendredi 17 décembre, visant à soutenir et développer, sur le territoire, le programme Odyssée.

S’approprier son patrimoine pour mieux le transmettre

Lancé en 2019 et porté par l’association Héritage et Civilisation, membre des clubs français de l’UNESCO, ce programme a pour objectifs l’éducation artistique et le dialogue interculturel. Implanté dans 100 classes à travers le monde, le programme encourage les élèves participants à découvrir la richesse de leur patrimoine local pour le transmettre ensuite à leurs homologues, scolarisés dans des classes internationales francophones, elles aussi associées au programme.

La dimension internationale et citoyenne, l’ouverture aux cultures du monde et à la pratique artistique, le travail collectif autour d’une thématique commune au croisement de l’art et du développement durable sont les lignes forces de ce projet qui répondent aux enjeux de la politique prioritaire d’éducation artistique et culturelle portée par le ministère de la Culture.

Odyssée rapproche la métropole de Limoges du reste du monde

Désignée Ville créative de l’UNESCO, la ville de Limoges avait initié cette démarche et s’était inscrite l’an dernier dans cette démarche de valorisation et de transmission de son patrimoine. Depuis sa création, Odyssée a donc déjà concerné 4 classes Limougeaudes au cours de l’année scolaire 2020-2021 et 3 autres classes se sont réinscrites. Pour l’année scolaire 2021-2022, 3 classes des communes de Couzeix, Rilhac-Rancon et Le Vigen, sur le territoire de Limoges Métropole participeront à l’aventure.

Plusieurs ateliers artistiques sensibiliseront les élèves au cycle de l’eau, à la gestion de cette ressource rare et précieuse et dont la perception varie selon le pays dans lequel on vit. La découverte donc, mais aussi une prise de conscience en échangeant avec l’autre.

Installée dans le Nord de la Haute-Vienne et rompue depuis de nombreuses années au développement d’actions culturelles et artistiques et aux coopérations en France et à l’étranger, ce sont les marionnettistes de la compagnie Aurora - Théâtre d’Illusia qui accompagneront le volet artistique de ce projet. Imaginés en partenariat avec les enseignants, des ateliers initieront les enfants à la fabrication et à la manipulation de marionnettes aquatiques assemblées à partir de déchets plastiques.

 

Atelier dans une école de la Haute-Vienne dans le cadre du programme Odyssée, 2021.

Qu’est-ce qu’Odyssée ?

Le programme Odyssée s’adresse, à travers le monde, à des classes francophones de CM1 et CM2 – l’ouverture du programme aux niveaux supérieurs est en cours de développement. Il encourage les élèves à découvrir leur patrimoine local, afin de le partager, via les outils du numérique, avec d’autres enfants scolarisés d’un bout à l’autre de la planète. 

En échangeant tout au long de l’année scolaire sur leurs réalisations respectives, les élèves deviennent ainsi ambassadeurs de leur patrimoine local, percevant son inscription dans une réalité plus vaste : le patrimoine mondial de l’humanité.