Actif depuis 2017, le protocole régional Culture-Justice en Nouvelle-Aquitaine est renouvelé pour la période 2022-2027. Cette politique interministérielle garantit un échange permanent entre les services déconcentrés des ministères de la Culture et de la Justice afin de développer un programme d’activités artistiques et culturelles à destination des personnes placées sous main de justice.

Réunissant la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), la Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) du Sud-Ouest et la Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Bordeaux, le protocole régional Culture-Justice est renouvelé le 1er décembre 2022 pour 5 ans. Il a entre autres pour objectifs de faciliter la découverte de lieux culturels de proximité et la réalisation de projets au sein d’établissements pénitentiaires, en milieu ouvert ou dans les structures relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Dans sa nouvelle version, il renforce  la volonté de développer des actions culturelles en milieu ouvert et la nécessité de mieux former les personnels de l’administration pénitentiaire ainsi que les acteurs culturels.

Renouvellement du protocole culture justice décembre 2022

Protocole régional culture justice 2022.pdf

pdf - 450 Ko
Télécharger